ITALIE: L’anomalie de la gauche, entre scission et déjà-vu ?

Note de Danielle Bleitrach : Ce qui fut le plus grand parti communiste d’Europe s’est délité à la suite de la programmation des chefs de l’Eurocommunisme d’en finir avec le communisme et d’aller s’installer sur les ruines d’un parti socialiste déconsidéré. Une expérience que certains dirigeants du PCF souhaiteraient renouveler en rêvant de supprimer le nom PCF, en faisant l’apologie de l’Eurocommunisme auquel on tente de réduire Georges Marchais en oubliant que la lutte a été mené par Mitterrand contre ce dirigeant avec l’aide du PCI et du PCE. A partir du moment où il a choisi de quitter le gouvernement de dénoncer le bradage industriel de la France et l’austérité. Avec l’aide de certains ministres communistes comme Fiterman et Rigout. Voilà où mène ce qu’ils tentent de nous faire accepter. Les militants du PCF ont jusqu’ici refusé cette dérive mais leur parti ne cesse de s’affaiblir avec de tels dirigeants .
******
Nous publions ici un article de Loris Caruso paru initialement le 2 décembre 2017 dans la revue italienne Senso Comune.
Comment se fait-il que la gauche italienne, qui fût un temps la plus grande et la plus influente d’Europe, soit devenue aujourd’hui la gauche la moins puissante du continent ? Comment se fait-il que l’Italie demeure le pays européen incapable faire naître des projets à la fois novateurs et mobilisateurs ?
Aux racines du mal : la compromission avec les forces gouvernementales néolibérales
Ce sont des questions qui vaudraient la peine d’être étudiées. Le spectacle qu’a donné la gauche italienne au cours de ces derniers mois, mais plus généralement dans la dernière décennie, impose une réflexion, et cela peu importe le résultat des prochaines élections législatives.
[…]
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Flvsl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2FMassimo_DAlema_-_Prato_1.jpg)
L'anomalie de la gauche italienne, entre scission et déjà-vu ?
http://lvsl.fr/lanomalie-de-la-gauche-italienne-entre-scission-et-deja-vu Ce qui fut le plus grand parti communiste d'Europe s'est délité à la suite de la programmation des chefs de l'Eurocommun...