Le GOUVERNEMENT veut-il RÉDUIRE le temps de parole de l’opposition pour les élections européennes ?

Par Pauline Moullot
La réforme sur les élections européennes va notamment répartir les temps d'antenne pour les clips de campagne en fonction du nombre d'élus des partis au Parlement national.
C’est la lettre A, relayée par Marianne, qui a mis le doigt sur le sujet en fin de semaine dernière. Un projet de réforme prévoit en effet de répartir «le temps d’antenne de la campagne audiovisuelle» pour le scrutin européen au prorata du poids des partis au Parlement français. Précisons d’emblée qu’on ne parle pas du temps de parole, qui demeurera inchangé. Il est ici question de réformer le temps réservé à chaque parti pour ses spots publicitaires de campagne: c’est ce que le CSA appelle la «campagne audiovisuelle officielle». L’enjeu est assez symbolique (les clips pesant peu dans une campagne), mais la réforme suscite une polémique en raison du traitement préférentiel qu’elle assurerait à LREM, au détriment d’autres partis, dont la France insoumise.
Qu’en est-il aujourd’hui?
L’article 19 de la Loi du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen prévoit de mettre à «la disposition des partis et groupements représentés par des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ou du Sénat» une durée d’émission de deux heures à répartir «également entre les partis et groupements». Ceux qui ne disposent pas de groupe parlementaire ont une durée d’une heure à répartir également, «sans que chacun d’entre eux puisse disposer de plus de cinq minutes.»
[…]
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F647827-clips-campagne.jpg%3Fmodified_at%3D1516097936%26width%3D960)
Le gouvernement veut-il réduire le temps de parole de l'opposition pour les élections européennes ?
Question posée sur Checknews.fr, le 12janvier 2018 C'est la lettre A, relayée par Marianne, qui a mis le doigt sur le sujet en fin de semaine dernière. Un projet de réforme prévoit en effet de...