Juin 1985 : La grève des travailleurs de la SKF à Ivry-sur-Seine (Val de Marne)...
Intervention de Jean-Pierre Page(*) à Créteil, 24 janvier 2018.
(*)Ancien membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT, ancien responsable du département international de la CGT.
Je voudrai d’abord remercier les organisateurs de me donner l’occasion de m’exprimer sur une grève qui a marqué son époque, qui a marqué tous ceux et celles qui à des titres divers y ont participé et qui je dois l’avouer m’a également marqué profondément au même titre que les militants de l’UD CGT du Val de Marne, de l’UL CGT d’Ivry mobilisés quotidiennement et parfois de jour comme de nuit autour des SKF.
Je ferai une première remarque qui se veut toute amicale et constructive ! Nous prenons le risque ici de parler au passé, quand beaucoup de leçons à tirer de cette lutte nous ramènent au présent. Pour ma part c’est de cette manière que j’aimerais parler de l’action des travailleurs de la SKF-Ivry !
Comme cela a été montré, la SKF a été un conflit du travail, on serait tenté d’ajouter et rien d’autre. Pourtant, on ne saurait en débattre indépendamment de l’analyse du contexte dans lequel il s’est déroulé, et pourquoi plus de 30 ans après, il demeure une expérience collective pour comprendre et confronter les multiples défis de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Ce que je veux surtout retenir de cette lutte c’est la clairvoyance, le sens des responsabilités et l’intelligence dont firent preuve les travailleurs de la SKF, leur détermination, la solidarité qu’ils furent capable de susciter à Ivry, dans le Val de Marne, en France et même au-delà. Faut il rappeler ici que plus de 70 associations locales, des centaines de personnalités furent à leurs cotés dont Jacques Laloé, Michel Germa, Georges Marchais, Henri Krasucki et Louis Viannet, le chanteur Renaud, l’Evêque du Val de Marne et Jean Remond Evêque auxiliaire de la mission de France dont je ne résiste pas a rappeler ici, la déclaration du 5 Juin 1985" les travailleurs de la SKF nous donnent l’exemple d’une lutte courageuse et digne ".
Si, à nos yeux en particulier pour l’UD CGT la grève de la SKF n’avait et n’a jamais rien eu d’un modèle, elle était et est devenue une référence, un exemple à méditer, une balise dans ce qui était à cette époque une mer agitée et qui est devenue par la suite une tempête économique, sociale et politique.
Le conflit de la SKF a été un long processus de maturation des consciences dans une usine qui faisait partie intimement du tissu social et politique de la ville d’Ivry, partageant une histoire commune marqué par les luttes, les résistances, les succès, les défaites, les sacrifices. Tout ceci avait contribué à une prise de conscience collective des travailleurs au sens ou comme disait Marx en s’emparant des masses une idée devint une force matérielle. Par conséquent il n’était pas indifférent au gouvernement socialiste et à la multinationale SKF de porter un coup à ces travailleurs dont la combativité était connue et contagieuse.
[…]
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fancommunistes.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL200xH281%2Farton270-ffaa9.jpg%3F1517519277)
La grève des travailleurs de la SKF
Je voudrai d'abord remercier les organisateurs de me donner l'occasion de m'exprimer sur une grève qui a marqué son époque, qui a marqué tous ceux et celles qui à des titres divers y ont parti...