PRENONS L’ANTENNE ! -Les journalistes sont- ils réellement indépendants ? Quelle est leur part d’objectivité ? Quel « média-sceptique » êtes-vous ?
ÉTAT DES LIEUX
« Donc, on va se dire les choses : en vérité Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes mais comme des organes d’influence et de propagande mensongère, ni plus ni moins. »
Imaginons un instant que dans un élan de sincérité, Emmanuel Macron se soit adressé à Vladimir Poutine le 29 Mai dernier, pour s’indigner de la propagande de BFM et France Info l’ayant propulsé président de la République. Après tout lorsqu’il s’agit de juger les médias d’autres pays, comparons au moins avec ce que nous connaissons à notre niveau national. Malheureusement, malgré notre 39ᵉ place dans le classement mondial sur la Liberté de la presse, l’hypocrisie demeure : La France est un pays démocratique où la presse est libre et indépendante.
Les Français ne sont pas dupes de cette propagande…
En témoigne le baromètre sur la confiance des Français vis-à-vis des médias publié par le journal La Croix le 2 février 2017. Celui-ci révèle qu’un petit quart seulement des personnes interrogées pense que « les journalistes résistent aux pressions du pouvoir, des partis politiques et de l’argent ».
S’ils ne résistent pas à ces différentes pressions, c’est qu’ils en sont quoi ? Les victimes ? Les complices ?
En décembre 2016, le CEVIPOF publie une étude sur la confiance politique où il apparaît que les médias font partie des institutions ou organisations les plus décriées, juste devant les partis politiques. En détail, 88 % des personnes interrogées font peu confiance ou n’ont pas du tout confiance dans les médias.
Édifiant constat !
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :