Quelques réflexions sur la situation du département français de MAYOTTE
Par Christian Dulieu
Réseau Education Populaire - Travail social
L’île de Mayotte, ce 101e département français, est sous tension. S’y déroulent quotidiennement des manifestations, contre l’insécurité, l’immigration irrégulière et le manque de moyens pour y remédier. Depuis le 20 février, un collectif de citoyens et une intersyndicale ont déclenché un mouvement social, entré dans sa quatrième semaine. Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer s’est rendue dans l’île, et les habitants lui ont dit qu’ils ne veulent pas de « sous-mesures d’urgence », comme ils ont appelé ses annonces.
Les vœux des manifestants sont d’obtenir un plan sur l’avenir et une réponse concernant la lutte contre une délinquance croissante et contre les migrations clandestines. Vu sa position géographique, la reconnaissance de cette île comme un département français a été le point de départ d’une nouvelle migration des Comoriens. Mettez en balance avec, pour les Comoriens, les avantages donnés aux Mahorais et cela donne un contenu explosif. Et ce ne sont pas les déclarations apaisantes de la ministre de l’Outre-mer qui changeront quoi que ce soit.
Chaque jour ce sont 26 enfants qui naissent dans cette île, c’est-à-dire la totalité des effectifs d’une classe primaire locale. Dans certains endroits afin que tout le monde puisse aller à l’école on voit défiler trois groupes différents, dans la même classe, sur une même journée. Il n’y a jamais eu d’étude sur les besoins en termes de scolarisation et d’éducation. Il y a au moins 1 500 enfants qui ne peuvent pas bénéficier du collège et plusieurs milliers, 3 000 au moins qui ne sont pas du tout scolarisés, y compris en primaire.
À Mayotte, 47 % des résidents sont d’origine étrangère. Une personne sur deux n’y est pas née. L’île doit faire face par contre à 10 000 naissances par an. Mayotte accueille 256 000 habitants, et voit s’installer 50 000 habitants en plus en par an, tandis que 60 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Se perpétue un réel déficit d’équipements scolaires. Mais ce qui a provoqué la révolte, c’est la présence de 2 à 3 000 mineur(e)s exilé(e)s isolé(e)s qui se sont retrouvés abandonné(e)s sur l’île par leurs parents originaires de toutes les îles proches et dont la plus part ont été expulsés. (En guise de comparaison un petit département comme le Tarn, de 384.500 habitants accueille avec beaucoup de difficultés 250 mineurs isolés !)
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fthemes%2Fresputheme%2Fimg_layout%2Frespublica_share_image.jpg)
Quelques réflexions sur la situation du département français de Mayotte
L'île de Mayotte, ce 101e département français, est sous tension. S'y déroulent quotidiennement des manifestations, contre l'insécurité, l'immigration irrégulière et le manque de moyens pou...