SNCF : L'intersyndicale (CGT, Unsa, CFDT et SUD) annonce une grève « deux jours sur cinq » à compter du 3 avril
Pour protester contre la réforme ferroviaire portée par le gouvernement, l'intersyndicale de la SNCF annonce une vague de grève à compter de début avril.
Afin de tenter de mettre en échec le gouvernement sur la réforme de la SNCF portée par ce dernier, l'intersyndicale a appelé ce 15 mars à faire grève « deux jours sur cinq à compter du 3 avril », et promet un conflit «intensif sur une très longue durée» par la voix de Laurent Berger qui était interrogé sur la chaîne LCI.
Au total, le mouvement de grève devrait donc s'étaler sur 36 jours pendant une période de trois mois. Chaque semaine, la grève devrait avoir lieu deux jours consécutifs. Il s'agit du premier grand mouvement de ce genre qu'aura à affronter Emmanuel Macron depuis son élection.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
Naturellement je soutiens le combat des cheminots qui est aussi celui des usagers et je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures. Néanmoins, ayant quelques expériences militantes, je crains que ce genre de grève (2 jours par semaine) devienne rapidement ingérable au niveau national et finisse dans un fiasco -De plus je ne comprends pas comment l'on peut d'ores et déjà déterminer la durée de la grève (3 mois !) ? Par définition plus la grève est puissante, moins elle dure longtemps – On peut comprendre le souci d’unité de nos amis cheminots mais garantir l’unité à ce prix avec les directions de l’UNSA et de la CFDT me semble suicidaire – En effet, sans jouer le donneur de leçons, sachons que "l'unité des sigles" est parfois trompeuse et n'aide pas toujours à la clarté et à l'efficacité - Assurément c’est en appelant les cheminots de toutes sensibilités syndicales (syndiqués ou non) à assumer leurs responsabilités au niveau de l’enjeu que le combat est gagnable, El Diablo