Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

SNCF : L'intersyndicale (CGT, Unsa, CFDT et SUD) annonce une grève « deux jours sur cinq » à compter du 3 avril

Pour protester contre la réforme ferroviaire portée par le gouvernement, l'intersyndicale de la SNCF annonce une vague de grève à compter de début avril.

 

Afin de tenter de mettre en échec le gouvernement sur la réforme de la SNCF portée par ce dernier, l'intersyndicale a appelé ce 15 mars à faire grève « deux jours sur cinq à compter du 3 avril », et promet un conflit «intensif sur une très longue durée» par la voix de Laurent Berger qui était interrogé sur la chaîne LCI.

 

Au total, le mouvement de grève devrait donc s'étaler sur 36 jours pendant une période de trois mois. Chaque semaine, la grève devrait avoir lieu deux jours consécutifs. Il s'agit du premier grand mouvement de ce genre qu'aura à affronter Emmanuel Macron depuis son élection.

 

[…]

 

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Naturellement je soutiens le combat des cheminots qui est aussi celui des usagers et je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures. Néanmoins, ayant quelques expériences militantes, je crains que ce genre de grève (2 jours par semaine) devienne rapidement ingérable au niveau national et finisse dans un fiasco -De plus je ne comprends pas comment l'on peut d'ores et déjà déterminer la durée de la grève (3 mois !) ? Par définition plus la grève est puissante, moins elle dure longtemps – On peut comprendre le souci d’unité de nos amis cheminots mais garantir l’unité à ce prix avec les directions de l’UNSA et de la CFDT me semble suicidaire – En effet, sans jouer le donneur de leçons, sachons que "l'unité des sigles" est parfois trompeuse et n'aide pas toujours à la clarté et à l'efficacité - Assurément c’est en appelant les cheminots de toutes sensibilités syndicales (syndiqués ou non) à assumer leurs responsabilités au niveau de l’enjeu que le combat est gagnable, El Diablo   

 

Commenter cet article

Beraud 17/03/2018 22:44

Les syndicats jouent un jeu curieux et dangereux pour ce mouvement de "travailleurs"et d'usagers. Mais quelles sont les objectifs et les intentions des leaders organisateurs? Pourquoi les travailleurs n'ont pas été associés aux choix et formes de ce conflit ?
En effet de nombreux cheminots seront obligés de reprendre le travail pour des raisons pécuniaires et un manque de clarté dans les objectifs d'action et les objectifs finaux. Si leur volonté et la solidarité leur permettait de tenir 3 mois, (pourquoi 3 mois?) que ce passera t -il au terme de ceux ci concomitants à l'arrivée des vacances?
Ces journées de grève saute mouton ont toujours été un échec, une raison de démobilisation et de désillusion .
Tous ensemble et au même moment semble être la seule réponse à la casse de nos conquis et des services publiques . ENSEMBLE LE 22 MARS SEMBLE ÊTRE UN MINIMUM A L' UNITE DU MONDE DES TRAVAILLEURS .

dariokhos 16/03/2018 17:58

Les dirigeants de la FD CGT des cheminots jouent un jeu très curieux. Ils retardent au maximum l'échéance, pour négocier, semble-t-il ; négocier quoi ? Il n'y a rien à négocier. Ils annoncent au départ 38 jours de grève, rien de mieux pour dissuader, n'appellent pas à la grève le 22, ni à continuer après jusqu'à la victoire, ce qui est la seule stratégie juste. Ils n'engagent pas qu'eux dans cette affaire ; que diront les salariés, cheminots ou non, d'une CGT qui fait tout pour reculer l'échéance, pour ne pas engager le combat ???