HONGRIE: triomphe d’Orban, cauchemar de Bruxelles
Pour Bruxelles, les élections hongroises du 8 avril constituaient la chronique d’une catastrophe annoncée. Celle-ci a bien eu lieu – elle fut même pire que ce que redoutaient la Commission et les dirigeants européens. Avec 48,4% des suffrages, la bête noire de ceux-ci, le Premier ministre sortant Viktor Orban, va non seulement pouvoir rempiler pour un troisième mandat consécutif, mais progresse de 3,6 points et retrouve la majorité des deux tiers (133 sièges sur 199) qu’il s’était assurée en 2010 puis en 2014, mais qu’il avait perdue en 2015 suite à des élections partielles.
En obtenant la confiance de près d’un électeur sur deux, le FIDESZ (droite nationaliste), allié au petit parti démocrate-chrétien, triomphe d’autant plus que la participation électorale est en très nette hausse : 69,4% contre 61,7% en 2014. Or les observateurs prédisaient qu’une faible abstention favoriserait plutôt l’opposition. Les partis de celle-ci sortent affaiblis du scrutin..
D’un côté, le Jobbik, qui s’est longtemps revendiqué d’une extrême-droite musclée (y compris via des milices), rassemble 19,6% des suffrages, soit un tassement de 0,6 point sur son score précédent. Une vraie déception pour son chef, Gabor Vona, qui avait engagé la « normalisation » de son parti et abandonné pour ce faire son discours anti-UE.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Forban.jpg)
Hongrie : triomphe d'Orban, cauchemar de Bruxelles - Ruptures
Il y a un an, les dirigeants de l'UE avaient voulu faire croire à un " printemps européen ". Après les élections en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Italie, et désormais en Hongrie, ce...