Vers la PRIVATISATION du chemin de fer : L’Assemblée Nationale acte le changement de STATUT de la SNCF.
Tandis que la grève des cheminots se répand et menace de se radicaliser la semaine prochaine, l’Assemblée nationale a voté la réorganisation de la SNCF en société nationale « à capitaux publics ». Cette réforme du statut juridique, comme la casse du statut des cheminots, n’est que le préalable à l’ouverture à la concurrence du secteur et donc au début d’un processus de privatisation du système ferroviaire.
Le lundi 9 avril 2018, malgré l’opposition de la LFI (La France Insoumise) et du PC (Parti Communiste), l’Assemblée Nationale a approuvé à une large majorité le principe d’une nouvelle organisation de la SNCF en société nationale « à capitaux publics ».
Avec 74 voix contre 20, le gouvernement en effet a fait adopter un amendement qui prévoit qu’à compter du 1er janvier 2020, « la société nationale à capitaux publics SNCF et ses filiales constituent un groupe public unifié qui remplit des missions de service public ». Ce nouveau groupe sera soumis « aux dispositions du code de commerce relatives aux sociétés anonymes » et aura un capital « intégralement détenu par l’État ».
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton11638.jpg)
Vers la privatisation : L'Assemblée Nationale acte le changement de statut de la SNCF.
Tandis que la grève des cheminots se répand et menace de se radicaliser la semaine prochaine, l'Assemblée nationale a voté la réorganisation de la SNCF en société nationale " à capitaux pub...