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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

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Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

Dans les kiosques cette semaine

 

Publié par El Diablo

Affiche "Grapus" pour le MJCF (extrait)

Affiche "Grapus" pour le MJCF (extrait)

Deux cents après la naissance de Marx, le 5 mai 1818, il n’est toujours pas possible de lire tous les textes du coauteur du Manifeste du Parti communiste.

La Grande édition de Marx et d’Engels (GEME) essaie depuis les années 2000 d’éditer l’intégrale de son œuvre. Entretien avec Isabelle Garo, philosophe et présidente du projet.

 

À quand remonte les premières traductions des œuvres de Marx en français ?

 

Isabelle Garo : Elles datent de son vivant. À la fin des années 1860, il supervise avec Joseph Roy la première traduction en français du livre I du Capital. L’histoire de la traduction des œuvres de Marx sera ensuite très compliquée. Il faut attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître un projet éditorial du côté des Éditions Costes, proche du Parti socialiste.

 

Puis, les Éditions sociales, liées au Parti communiste français, vont essayer d’avoir une traduction un peu plus systématique et complète des œuvres de Marx. La Grande édition de Marx et d’Engels (GEME) est l’héritière de ce projet.

 

Quelles sont les objectifs de la GEME ?

 

Isabelle Garo : Ce projet a été initié dans les années 2000. Nous traduisons bien sûr des textes qui ne l’ont pas encore été. La re-traduction et la réédition de certaines œuvres de Marx sont aussi au cœur de notre travail […]

 

LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS : 

 

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