EUROPA CITY: un joyeux pique-nique pour protéger les terres menacées par Auchan
Par Lorène Lavocat et Mathieu Génon (Reporterre)
Alors que le gouvernement relance le projet de bétonner les terres agricoles de Gonesse, la mobilisation grandit. Dimanche 27 mai, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur le triangle de Gonesse dans un rassemblement festif... et poétique.
Gonesse (Val d’Oise), reportage
Le long du « chemin de la justice », les épis de blé encore verts brillent sous le soleil. Des avions décollent à la queue-leu-leu depuis Roissy, zébrant le ciel bleu de traînées blanches. De l’autre côté de la butte, l’autoroute A3 fend le paysage, une langue de goudron à travers les terres. Au loin, le Sacré-Cœur dresse sa silhouette dans une brume claire. « Paris est à quelques kilomètres d’ici à vol d’oiseau, et pourtant, nous sommes dans les champs », s’étonne Katherina. Pinceaux à la main, cette peintre se rend pour la première fois au Triangle de Gonesse. Pour soutenir « avec [ses] armes », la bataille qui se livre ici.
Cette bataille voit s’affronter la richissime famille Mulliez, qui rêve d’implanter le méga-complexe EuropaCity, avec l’aide d’un multimilliardaire chinois et du soutien de l’État, à une poignée grandissante de citoyens, qui refusent de voir les dernières terres agricoles d’Ile-de-France partir à la bétonisation. Ce dimanche 27 mai, ces irréductibles Franciliens ont organisé une fête des terres de Gonesse sur une des parcelles menacées. Car, alors que le tribunal administratif avait donné un coup d’arrêt au projet d’artificialisation des terres, le gouvernement l’a relancé, en faisant appel de la décision du tribunal.
[…]
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS: