Les massacres de GAZA n’arrêteront pas le combat du peuple PALESTINIEN pour la liberté [Communiqué du Parti communiste d’Israël]

Parti communiste d’Israël, 16 mai 2018, traduction ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf ».

Le Parti communiste d’Israël condamne avec la plus grande fermeté les crimes de la puissance d’occupation israélienne contre des manifestants palestiniens sans armes, lors de la « Marche du retour », des crimes qui ont tué plus de 50 personnes dont des enfants et des handicapés. Ce massacre effrayant n’arrêtera pas le combat légitime, qui dure depuis 70 ans, du peuple palestinien pour la liberté.

Le PCI condamne l’inauguration officielle de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem : il s’agit d’une nouvelle provocation qui va à l’encontre d’une majorité des nations et des Etats du monde, des Palestiniens et des forces favorables à la paix, en Israël, comme au plan international. Ce nouveau pas est à mettre en relation avec le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Par ce moyen, le pacte réactionnaire entre Trump et Netanyahou vise à masquer l’origine du conflit au Proche-Orient et le transformer, d’un combat contre l’occupation israélienne et l’hégémonie américaine, en un conflit religieux ignorant la question palestinienne.

Le PCI appelle à une large mobilisation et à la participation aux actions organisées, dans les villages arabes et dans les villes, par le Comité pour la population palestinienne en Israël, à la mobilisation en masse aux actions organisées, dans tout le pays, par les militants du PCI, du Hadash et de la Ligue communiste de la jeunesse. Le PCI appelle également toutes les forces de paix, à Tel Aviv et à Jérusalem-Ouest, à protester contre les crimes de guerre et à s’engager pour une paix juste, autour de l’exigence centrale de la constitution d’un Etat palestinien, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le PCI appelle également tous les partis frères et les forces de gauche et de progrès dans le monde, à renforcer leur solidarité avec le peuple palestinien contre l’occupation israélienne et ses crimes et à faire reculer la politique américaine qui plonge toute la région dans le gouffre.

SOURCE :