ITALIE: et maintenant ? [L’analyse de Pierre Lévy]
Que retenir de l’improbable séquence politique italienne qui a vu se multiplier les rebondissements depuis un mois ? Sur quoi peut-elle déboucher ? Le rédacteur en chef du mensuel Ruptures Pierre Lévy livre son analyse.
Les parlementaires italiens s’apprêtent à voter la confiance au gouvernement formé par l’alliance entre le Mouvement cinq étoiles (M5S) et la Ligue, et dirigé par un juriste novice en politique, Giuseppe Conte.
Ainsi se conclut – provisoirement – une séquence marquée par une succession de trois coups de théâtre. Depuis les élections du 4 mars, la situation politique transalpine semblait bloquée. Mais le 9 mai – premier coup de tonnerre – l’ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, angoissé par la perspective d’un nouveau scrutin qui paraissait inéluctable et qui aurait probablement été fatal à sa formation, Forza Italia, donnait son feu vert à la Ligue, son alliée, pour se rapprocher du M5S.
En moins de deux semaines, les chefs du parti fondé par le comique Beppe Grillo, Luigi Di Maio, et de l’ancien mouvement autonomiste du Nord désormais converti en force nationale proclamée anti-Bruxelles, Matteo Salvini, se mettent d’accord sur un programme et sur une équipe gouvernementale [...]
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2018.06%2Foriginal%2F5b15981809fac23a5a8b4567.jpg)
Que retenir de l'improbable séquence politique italienne qui a vu se multiplier les rebondissements depuis un mois ? Sur quoi peut-elle déboucher ? Le rédacteur en chef du mensuel Ruptures Pierr...
https://francais.rt.com/opinions/51316-italie-et-maintenant-pierre-levy