Les IMPRESSIONS du chef du Parti communiste des USA après son voyage en CHINE
À l’invitation du Parti communiste de Chine, une délégation du Parti communiste des États-Unis a visité la Chine du 26 mai au 3 juin 2018 et a assisté à une conférence sur le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx. John Bachtell, président du parti, et Carol Widom ont représenté le CPUSA à la conférence. Les remarques de Bachtell à la réunion ont été publiées précédemment par People’s World. Voici quelques-unes de ses impressions, publiées à l’origine sur CPUSA.org, sur le développement de la Chine et ses progrès dans la construction du socialisme après le retour du voyage. D’autres articles sur des sujets choisis paraîtront dans People’s World à l’avenir.
Le chef du Parti communiste des Etats-Unis en tournée en Chine, partage ses impressions.
15 juin 2018 par John BACHTELL
La Chine subit des changements rapides et profonds qui auront un effet énorme sur les 1,4 milliard d’habitants de la nation, l’économie mondiale, les relations internationales et l’avenir du socialisme.
Pendant que nous y étions, nous avons eu un aperçu de certains de ces changements. Nous avons été invités à un forum pour célébrer le 200e anniversaire de Karl Marx avec 70 partis communistes, socialistes, de gauche et révolutionnaires à Shenzhen, une ville éco-planifiée, suivi d’une semaine de visite de Pékin, Hefei, du comté de Fengyang et du village de Xiaogang, le site des premières réformes économiques rurales.
L’événement a reflété le sentiment du Parti communiste chinois (PCC) qu’un tournant qualitatif a été atteint dans la construction socialiste et que la Chine joue un nouveau rôle sur la scène mondiale. La réunion est un exemple de l’ouverture de la Chine et du PCC sur le monde et de l’élargissement et de l’approfondissement des relations avec les partis communistes et ouvriers.
Le programme visait à nous familiariser avec les développements en Chine et les politiques du CPC pour " construire le socialisme avec les caractéristiques chinoises " dans une nouvelle ère ; les réformes de l’économie, de la gouvernance et du parti ; l’approche du pays à l’égard des relations internationales ; et le rôle du CPC lui-même.
Nouvelle ère
Le monde entre dans une " nouvelle ère " de relations mondiales sous l’impulsion de l’ascension pacifique de la Chine et du déclin de l’impérialisme américain et occidental. Elle affectera tout, des relations économiques mondiales à la politique mondiale et à la dynamique entre les partis communistes et ouvriers.
Les développements économiques et sociaux en Chine au cours des 40 ans qui se sont écoulés depuis le début des réformes de marché socialistes et l’ouverture à l’économie mondiale sous la direction de Deng Xiaoping sont stupéfiants et sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La Chine est passée d’une économie sous-développée à une économie largement moderne presque du jour au lendemain. D’ici dix ans, la Chine sera la plus grande économie mondiale en termes de PIB.
Une récente enquête Ipsos a révélé que 90 % des Chinois étaient satisfaits du cheminement de leur pays, alors que seulement 37 % des Américains et 11 % des Français ont dit la même chose […]
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS :