Avec MACRON la liquidation continue…Suppression prévue de 20 000 emplois dans les Finances publiques
20 000 emplois en moins dans l'administration fiscale ? «Une gestion inhumaine»
Gérald Darmanin veut rendre l'administration des Finances publiques plus «efficace». La réduction du nombre d'agents ne fait ainsi plus de doute. Mais pour Vincent Drezet, de Solidaires Finances publiques, la DGFIP est déjà en «sous-effectif».
***
Vincent Drezet est agent au sein de la Direction générale des Finances publiques. Ex-secrétaire général, il est actuellement membre du bureau national du syndicat Solidaires Finances publiques.
***
RT France : Le 11 juillet, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé devant plus de 600 cadres de Bercy la réorganisation des services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Les syndicats ont-ils été conviés à cette réunion ?
Vincent Drezet : Les syndicats n’ont pas été conviés à cette réunion. Elle a été diffusée sur le compte Facebook du ministère... Une première. Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, a également parlé ; mais son discours n’a pas été diffusé. Il a ainsi évoqué la gestion des ressources humaines avec, pour axe, l’individualisation et l’arbitraire, que ce soit sur les promotions internes, la rémunération, les affectations et la mobilité. Il a aussi précisé l’élargissement du recours au contrat. Ce discours est aussi grave sur le fond que celui de Gérald Darmanin sur l’organisation. Les deux discours font un tout. On sait comment le gouvernement entend réorganiser les services, avec une gestion plutôt inhumaine. C’est extrêmement révélateur de la logique idéologique sous-jacente.
(…)
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS: