Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La lettre de CUBA Coopération [Les nouveautés depuis le 28 juin 2018]

Ce n’était pas le Conseil des Ministres !
Mais …
Dans la vie démocratique de chaque association, les réunions du Conseil d’Administration représentent des moments importants dans leur existence.

Avant le match de coupe du Monde... 
Samedi 30 juin, nous avons pu caller 5 heures d’examen, d’échanges sur les derniers mois parcourus et de décisions pour les mois à venir.

La plupart des « Conseillers » étaient présents. Quelques-uns en vacances d’autres sur le terrain pour les activités de leurs comités, et certains en mission. Pour ces derniers, signalons celle de notre secrétaire général Bernard Montagne qui accompagnait le Maître mosaïste Verdiano Marzi, (un de nos adhérents) à Cienfuegos pour la restauration des mosaïques du théâtre Terry. Travail d’artiste pour un chef d’œuvre !

L’ordre du jour était particulièrement chargé. Je ne vous en ferai pas le compte-rendu in extenso, mais je trouve utile de vous en fournir plusieurs des principaux éléments…

Depuis la création de l’association, les interventions dans les domaines de l’eau et de l’assainissement tout d’abord à La Havane, puis à Cienfuegos et aujourd’hui également à Santiago ont été un des points forts de notre activité. Avec le soutien de plusieurs partenaires publics et privés, nous avons engagé des moyens financiers conséquents, techniques et humains pour la satisfaction des besoins des habitants de secteurs importants de l’Ile. Le conseil en a fait le bilan pour les derniers mois. Pour cela nous disposons maintenant d’une équipe de militants animée par Christian Huart, notre Premier Vice-Président, femme et hommes aguerris, motivés, qui donnent de leur temps, de leur compétence, et qui sont reconnus, tant par leurs pairs en France que des autorités responsables à Cuba.

Début Juin, notre Président Victor Fernandez assurait une mission particulièrement importante à La Havane et à Cienfuegos. Importante, de par ses participants : Jean-Pierre Bel, ancien Président du Sénat, envoyé personnel du Président François Hollande pour l’Amérique Latine et la Caraïbe et Matthias Fekl, ancien Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, tous deux membres de la Présidence d’Honneur de notre association et fin connaisseurs de la réalité cubaine. Objectif : faire connaître de visu nos projets, réalisés, en cours … et ceux en réflexion. Mission majeure également par les rencontres de haut niveau réalisées : plusieurs ministres et des responsables de secteurs de la coopération et de l’économie, réunions avec le directeur de l’Agence Française de Développement, visites à l’ICAP, à la Maison Victor Hugo. À Cienfuegos, rencontre avec la Présidente de l’assemblée provinciale et visite de différents sites d’intervention. Un bilan particulièrement riche. La démonstration concrète de l’utilité de nos actions, et leur reconnaissance tant en France qu’à Cuba.

Un point était consacré à la vie de nos comités locaux. Signalons d’entrée que nous fêtions ce jour-là la création officielle de celui de l’Essonne, animé par Michel Druel. La première initiative publique, réussie, a eu lieu la veille à Morsang-sur-Orge… D’autres naissances pointent leur bout de nez ! Nous nous sommes arrêtés un moment sur l’activité du comité ARMOR. Jean-Louis Joachim, son secrétaire général a passé la main à Michel Lemagoarou à qui nous souhaitons bon travail. Grâce à l’action de Jean-Louis et de son équipe, Michel part avec un capital particulièrement conséquent en adhérents plus de 80, fort de huit partenaires publics et privés, comptabilisant des actions notamment en ce qui concerne la santé publique (près de 250 lits médicalisés livrés par conteneurs à Cuba) … Sous différentes formes d’intervention près de 500.000 euros rassemblés pour la coopération depuis sa création en 2011. Un exemple pour tous les comités. Bravo à Jean-Louis, qui sous d’autres formes va poursuivre son action auprès de ses amis tant du comité que de la direction nationale de Cuba Coopération.

À signaler, une initiative nouvelle, originale : la tenue d’un stage de formation des adhérents qui a eu lieu pour la première fois avec nos amis de Cuba Saône, session assurée par Michel Wenig, vice-président de l’association et par Frédéric Barnabé, l’animateur local du comité. Exemple à suivre !

Pour le 200e anniversaire de la ville de Cienfuegos, qui sera célébré en avril 2019 deux décisions importantes :

-Le Forum de la Coopération que nous organisons pour la 5ème fois à l’occasion de la Fête de l’Humanité (14, 15 et 16 septembre) est placé sous le thème de cet anniversaire et sera présent à nos côtés une délégation officielle conduite par la Présidente de la Province, qui sera ensuite reçue dans différents lieux en France.

-Une délégation de Cuba Coopération France comprenant plus de cinquante participants sera présente aux cérémonies officielles du bicentenaire,

Et pour clore cette belle journée de travail, profitant de la venue à notre invitation d’une délégation de l’ENAST (Entreprise Nationale d’analyses et de services techniques) composée de son directeur général et de deux directrices, nous avons pu assister à une présentation de l’institution cubaine, de son activité, de nos interventions dans le cadre de projets de coopérations décentralisées en partenariat avec le SIAAP. Là encore des finances et de la matière grise bien placées : plus de 200.00 habitants bénéficient des actions menées dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement !

Bien d’autres questions ont été examinées… et elles feront l’objet d’un compte rendu à l’intention des adhérents de l’association.

Bonne lecture,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article