Pourquoi le système éducatif d’URSS était-il l’un des meilleurs au monde?
Par Alexeï TIMOFEÏTCHEV - Le 5 juillet 2018
L’Union soviétique est parvenue à créer un système éducatif rendant possible la réalisation d’une ambitieuse modernisation, permettant quant à elle au pays de devenir l’une des deux superpuissances mondiales du siècle dernier. Des réformes approfondies ont ainsi touché l’ensemble du processus éducatif, à commencer dès le jardin d’enfants.
Avant la Révolution de 1917, on ne dénombrait qu’une dizaine de jardins d’enfants à travers l’ensemble du vaste Empire russe. Tout a cependant drastiquement changé suite à la prise du pouvoir par les bolcheviks, qui désiraient concrétiser leurs slogans en faveur de l’égalité des femmes et de leur implication active dans toutes les sphères de la vie sociale. Et cela impliquait justement le développement d’un réseau d’établissements préscolaires.
Le fondateur de l’État soviétique, Vladimir Lénine, qualifiait les garderies de jour et les jardins d’enfants de « germes du communisme ». Selon lui, ces structures « pouvaient en fait libérer la femme, diminuant véritablement et supprimant son inégalité face à l’homme en accroissant son rôle dans la production et la vie sociale ».
À partir du début des années 1920, le réseau de jardins d’enfants a ainsi commencé à s’étendre non seulement dans les villes, mais également dans les campagnes. En 1941, 2 millions de petits garçons et de fillettes étaient par conséquent confiés aux soins de ce type d’établissements. Durant les 30 années qui ont suivi, leur nombre explosera pour atteindre les 12 millions.
(…)
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS SUR LE SITE RUSSIA BEYOND: