92ème anniversaire de la naissance de Fidel Castro : CITATIONS sur le CAPITALISME
À l'occasion du 92ème anniversaire de la naissance de Fidel Castro, nous publions ci-dessous certaines de ses citations, toujours d'actualité, sur le capitalisme, lors de discours et d'entretiens tenus entre 1989 et 1993.
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
"Le travailleur dans un système socialiste sait pourquoi il travaille. Il ne travaille pas seulement pour lui-même. Il travaille pour sa patrie, pour la société, pour tout le peuple, pour ses enfants, pour ses proches, pour ses parents et grands-parents, s'ils sont encore en vie. Il travaille pour que ses grands-parents puissent aussi recevoir des soins médicaux, ou avoir un endroit où aller s'ils ne peuvent pas être laissés seuls ou s'il n'y a personne pour s'occuper d'eux. Il travaille pour que ses grands-parents puissent recevoir une pension, afin que personne ne soit oublié. Dans le socialisme, l'homme travaille pour lui-même, bien-sûr, parce qu'il travaille pour sa famille, mais il travaille pour bien d'autres choses. Il n'est pas le travailleur du système capitaliste. Le travailleur exploité dans le système capitaliste n'a pas d'autre alternative que de travailler uniquement pour de l'argent. Comment un homme peut-il être traité ainsi dans le socialisme ?"
"Le socialisme peut et doit fonctionner mieux que le capitalisme. Regardez le nombre de problèmes qui existent dans les sociétés capitalistes. Il y a le chômage, la maladie, l'augmentation de la consommation de drogue, la prostitution et d'autres formes de vice. Que peuvent-ils faire ? Chaque individu est abandonné à lui-même. Le capitalisme ne peut fournir à un homme aucune autre destinée."
Deuxième anniversaire du Contingent Blas Roca Calderio, 01/10/1989
***
"Quelle merveille pour l'impérialisme yankee, qui n'a qu'un seul parti ; même si l'un se déguise en âne, et l'autre en éléphant - les experts dans ce domaine devraient le savoir - c'est en réalité le parti du capitalisme, le parti de l'impérialisme, le parti des monopoles, le parti des multinationales, dans lequel la politique de l'un et l'autre sont pratiquement indiscernables, car à l'unisson les grands crimes sont soutenus par les deux partis supposés : l'invasion de Grenade, applaudie par les deux partis ; la guerre criminelle contre le Panama, applaudie par les deux partis supposées. La guerre froide, la course aux armements et tous les crimes que l'impérialisme a commis pendant si longtemps ont toujours été soutenus par ce parti unique du capitalisme et de l'impérialisme."
Séance de clôture du 16ème Congrès de la Fédération des travailleurs cubains, CTC, au théâtre Karl Marx à La Havane, 28/01/1990.
(…)
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :