DÉCLARATION finale du premier congrès du (nouveau) PARTI COMMUNISTE ITALIEN
Le « Parti communiste italien », nouveau parti reprenant le nom du parti historique, a été fondé en 2016 sur la base du rassemblement de l’ex « Parti des communistes italiens », d’éléments de « Refondation communiste » et d’autres groupes et personnalités.
Ci-dessous la déclaration finale de son premier congrès, tenu des 6 au 8 juillet 2018 à Orvieto, en présence de 300 délégués de tout le pays et de plus d’une vingtaine de délégations étrangères.
Nous observons avec attention cette nouvelle tentative de reconstitution du PCI sur des bases communistes. Notre intérêt n’est pas exclusif et se porte également vers d’autres initiatives de groupes et de partis communistes en Italie.
Une divergence entre eux, sans doute non décisive, s’est à nouveau manifestée aux élections générales de mars 2018. Le nouveau PCI s’est intégré au pôle « Pouvoir au peuple » avec « Refondation » et des différentes organisations écologistes ou sociétales. « Potere al Popolo » a obtenu le résultat désastreux de 1,13%.
La coalition électorale n’a pas porté les objectifs d’affirmation communiste, notamment la nécessité du socialisme ou la rupture avec l’UE, que le nouveau PCI se fixe.
Traduction MlJ pour « Solidarité internationale PCF – Vivelepcf », juillet 2018.
« RECONSTRUIRE LE PCI POUR CHANGER L’ITALIE »
Déclaration finale du premier congrès
du (nouveau) Parti communiste italien, juillet 2018
Le premier congrès du Parti communiste italien s’est tenu à Orvieto du 6 au 8 juillet 2018. Il a approuvé les conclusions du camarade Mauro Alboresi qui a réitéré le projet de construction d'une organisation politique des communistes visant le dépassement du mode de production capitaliste et de la concrétisation historique d'une société socialiste. Ce parti, dans la phase difficile que nous connaissons, doit être en mesure de répondre aux intérêts des classes populaires. Ce parti, dans son expression, doit surmonter la fragmentation actuelle de la gauche de classe et aider à retrouver une unité des communistes eux-mêmes.
La phase constituante, ouverte à l’assemblée de Bologne en 2016, se referme en ayant pointé deux points essentiels, d’importance stratégique : d'une part, une critique radicale de la trajectoire PDS / DS / PD et de sa mutation néolibérale qui a marqué structurellement le caractère et la position du Parti démocrate; d'autre part, une opposition irréductible à l'Union européenne qui, en contradiction avec les intentions proclamées de « l'intégration », a en fait exacerbé les inégalités de classe dans chacun des Etats membres et, d'un autre côté, entre les pays du centre et ceux de la périphérie.
(…)
LA SUITE DE LA DÉCLARATION EN LIEN CI-DESSOUS: