Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La LETTRE de « CUBA Coopération FRANCE » :  Les nouveautés depuis le 23 août 2018

En espérant que vous ayez pu profiter de ces mois d’été particulièrement ensoleillés cette année. Nous nous retrouvons en cette rentrée, même si la « veille » a toujours été assurée sur notre site...

 

Pour notre association c’est d’abord l’ultime préparation de notre présence à la Fête de l’Humanité, les 14, 15 et 16 septembre prochain. Vous trouverez le programme complet de notre stand « 6e Forum national sur la coopération entre la France et Cuba » sur le site internet de l’association : www.cubacoop.org. Cienfuegos « la Perle du Sud » sera à l’honneur pour cette édition, en attendant de fêter sur place son 200e anniversaire ... Nous vous attendons très nombreux ! Cerise sur le gâteau : le nouveau numéro du Mag Cubacoop sera tout chaud sorti des presses...(ses concepteurs ont travaillé tout l’été).

 

Cuba a vécu un bel été, aux activités nombreuses et variées proposées à la population. Les autorités, en présence du Président ont fait le bilan critique de cette période particulière : satisfaisant, mais ... peut mieux faire ! 


Lundi 3 septembre plus d’un million 745 mille enfants et jeunes sont attendus dans les écoles primaires, les lycées et les écoles polytechniques de l’ensemble de l’Île. 10.717 établissements scolaires ont fait l’objet de réparations et d’actions d’entretien. Ceux-ci avaient subi d’énormes dégâts au cours de l’ouragan et des pluies diluviennes de cette année...

 

Et ce mois-ci, c’est aussi la poursuite du débat engagé autour du projet de nouvelle constitution. Depuis le 13 août jusqu’au 15 novembre, tous les secteurs d’activité, dans tout le pays et au-delà y consacrent du temps, dans de multiples réunions, rencontres, débats ; déjà plus de 1.000 ont été réalisées. Tous les Cubains sont concernés : ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Pour ces derniers, bien évidemment les médecins et collaborateurs qui interviennent dans 75 pays, mais aussi tous ceux qui vivent à l’étranger. Une première. Des milliers de propositions ont déjà été enregistrées : modifications, retraits, ajouts, qui traitent de l’ensemble du projet : propriété privée, mariage pour tous, réorganisation de l’État, nouveaux droits... Un débat démocratique grand format !

 

LE BLOCUS !
Chaque année l’Île présente à l’ONU un rapport intitulé « Nécessité de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba » Le texte officiel du Ministère des Relations Internationales a été publié le 24 août dernier. Il sera débattu et voté le 31 octobre prochain. À propos de cette mesure injuste, inhumaine, un journaliste cubain a écrit « Une politique peut-elle être plus destructrice qu’un ouragan (on peut ajouter à plusieurs) ? » Les dommages depuis le début de son application sont évalués à près de 1.000 milliards de dollars. D’avril 2017 à mars 2018, le rapport présenté les évalue à 4,321 milliards de dollars si l’on prend en compte l’aggravation des sanctions émises par Donald Trump !


Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais il faut tout faire pour combattre cette mesure inique, particulièrement douloureuse pour le peuple cubain qui en subit directement les conséquences.

 

On parle de nous à Miami et en bien ! 


Une fois n’est pas coutume ! Une publication de Miami a signalé l’intervention de notre ami artiste céramiste Verdiano Marzi pour la restauration des mosaïques du théâtre Terry à Cienfuegos en signalant le soutien financier de notre association.

Bien cordialement,

 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

PLUS D'INFOS EN LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article