PCF - À propos du congrès de la « MUTATION » en mars 2000 à Martigues : RÉFLEXION d’un militant communiste
Le congrès de Martigues date de mars 2000 et se voulait le congrès de la mutation. En fait, ce congrès officialisait la transformation du PCF en parti réformiste, car la transformation s’était déjà bien engagée avec l’arrivée de Robert Hue en 1994 à la tête du parti... même si certains vous diront qu’il faudrait remonter à des décisions nettement antérieures. Personnellement, je ne bouderais pas mon plaisir si un débat pouvait s’engager au prochain congrès sur un bilan critique partant de 1997 avec la participation du PCF à un gouvernement de collaboration de classe qui aura plus privatisé que les gouvernements antérieurs, sous la signature de certains ministres... "communistes".
D’ailleurs, je pense que l’on ne peut pas se passer du bilan de cette période, car c’est de celle-là que découlent toutes les dérives qui suivront, et notamment la mise à l’étrier de Mélenchon par M.G. Buffet dont elle avait fait connaissance dans les couloirs des ministères. Je pense aussi au fait que c’est Robert Hue qui a modifié à 180 degrés sans débat (!) la politique du PCF vis-à-vis de la construction supranationale qu’est l’UE, et qu’il faudra obligatoirement y revenir si l’on veut vider les placards de tous les boulets qui entraînent le parti dans le néant.
Danielle Bleitrach nous signale l’intervention d’un militant du PCF, intervention qui circule sur Facebook et qui interpelle opportunément les adhérents sur le fait qu’il nous faudrait remonter au moins à ce congrès de Martigues pour faire preuve d’une réelle intention de bilan. C’est ce texte que nous publions sur le site, toutefois sans connaitre le nom de son auteur. Je rappelle également qu’à l’issue de son passage à la tête du parti, R.Hue peut se targuer d’avoir ce bilan inégalé d’avoir fait chuter de moitié le score électoral du PCF !
PB
******
Quelques réflexions sur le congrès de Martigues en 2000 (30ème congrès du PCF) resté célèbre comme le « congrès de la mutation ».
[...]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS: