Une GRÈVE HISTORIQUE chez RyanAir
C'est un peu une revanche pour les employés d'une compagnie aérienne connue pour refuser systématiquement le dialogue social. Le mouvement en effet s'amplifie et des centaines de vols seront encore annulés aujourd'hui dans toute l'Europe.
Plus de 50 000 passagers devraient être concernés.
Ce n'était jamais arrivé depuis la création de la compagnie Irlandaise à bas coût en 1984 nous explique le Journal La Croix.
Les salariés en Allemagne, en Suède, en Belgique ou aux Pays-Bas demandent à bénéficier du droit du travail du pays dans lequel ils sont basés et non du code Irlandais.
C'est une spécificité de Ryanair, adepte du dumping social : avoir mis en place un statut de travailleur indépendant Irlandais qu'elle adapte à tous ses pilotes européens, avec bien sûr à la clé un moins disant salarial.
L'ironie de l'histoire si l'on peut dire, c'est que la compagnie Low Cost doit aujourd'hui faire face à une nette augmentation de la fréquentation des passagers et comme toutes les autres compagnies, Ryanair a besoin de plus de pilotes et de chef de cabines. Le rapport de force s'est donc en quelque sorte inversé et Ryanair qui d'habitude ne négocie jamais s'est mis à écouter les revendications des syndicats.
Pour l'instant pas de résultats mais l'Humanité parle par exemple d'un retour de flamme social.
La journal communiste rappelle que le patron de Ryanair, Michael O LEARY a empoché plus de 3 millions d'Euros de salaires en 2017.
SOURCE:
Steward chez Ryanair pour 1000 euros par mois:
le revers des tickets à 11 euros
VOIR LE LIEN CI-APRÈS:
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS: