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El Diablo

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Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

Vendredi 24 août 2018 sur Arte : Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat

Le très beau documentaire de Gérard Mordillat est diffusé le vendredi 24 août 2018 sur Arte à 20 h 55. Lors de sa rencontre avec Vie Nouvelle (cf.VN spécial 1968 n°204), le scénariste avait levé un coin du voile de ce téléfilm relatant la vie de Lucie Baud, ouvrière , féministe et syndicaliste dans une filature de la Loire à la fin du XIXe siècle adapté du livre de l’historienne Michelle Perrot (Mélancolie ouvrière, éditions Points Histoire, 2014, 7,80 euros).

 

En 1905, à Vizille, Lucie Baud organise une première grève pour les salaires, la dignité, l’égalité des femmes et des hommes et la journée de 8 heures. Un conflit qui durera 39 jours … Pour Virginie Ledoyen, qui incarne superbement Lucie Baud, « Mélancolie Ouvrière n’a rien d’idéologique. Ca n’est pas non plus un documentaire sur la condition ouvrière. Le regard de Gérard Mordillat rend à Lucie, comme aux autres, la dignité dont elles ont été privées ».

 

La fiction française s’empare rarement de l’histoire ouvrière. Raison de plus pour ne pas rater cette diffusion exceptionnelle présentant au grand public le combat de cette femme. Même si l’on peut regretter sa programmation au cœur du mois d’août, ce téléfilm est un grand moment de télévision.


A voir ou à enregistrer.

 

Michel Scheidt

 

Le film de Gérard Mordillat est disponible en précommande(15 euros) en coffret DVD + CD + livret ici : http://lesmutins.org/melancolie-ouvriere

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Michelle Perrot, historienne, spécialiste du monde ouvrier et de la condition des femmes a reconstitué la vie d’une tisseuse de soie à la veille de la guerre de 1914, Lucie Baud (1870-1913), l’héroïne de « Mélancolie ouvrière ».

 

 

 

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