Angela MERKEL trahie par ses propres troupes, au désespoir d’Emmanuel MACRON [Par Pierre Lévy]
La défaite subie par la chancelière allemande au sein de son groupe parlementaire constitue un petit séisme qui enterre encore un peu plus les espoirs du président français, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
Angela Merkel vient d’essuyer un sérieux revers sur la scène politique intérieure allemande : un de ses plus proches soutiens, Volker Kauder, a été battu, le 25 septembre, par un quasi-inconnu lors du scrutin pour désigner le président du groupe parlementaire chrétien-démocrate (CDU/CSU) au Bundestag. Volker Kauder, qui occupait ce poste depuis 2005 – précisément au moment où Angela Merkel entrait à la chancellerie – était une nouvelle fois candidat à sa propre succession, mais n’a obtenu que 112 voix de la part de ses collègues, face à Ralph Brinkhaus (125 voix), jusqu’à présent vice-président du groupe, et spécialiste des questions budgétaires et financières.
L’affaire est d’autant moins anodine qu’en Allemagne les présidents de groupe parlementaire jouissent d’un poids bien plus important qu’en France, quasiment à l’égal des dirigeants des partis eux-mêmes. L’événement est donc loin d’être anodin, et n’est pas sans conséquence à l’échelle européenne.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2018.09%2Foriginal%2F5badc844488c7bd8138b4567.jpg)
Angela Merkel trahie par ses propres troupes, au désespoir d'Emmanuel Macron
La défaite subie par la chancelière allemande au sein de son groupe parlementaire constitue un petit séisme qui enterre encore un peu plus les espoirs du président français, analyse Pierre Lé...
https://francais.rt.com/opinions/54240-angela-merkel-trahie-par-ses-troupes-desespoir-angela-merkel