L’arnaque de « l’indépendance financière » de la GRÈCE

Par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales
Le 21 août 2018
Après 8 ans de sacrifices et d'humiliation pour le peuple grec, le 20 aout 2018 est un jour de liesse...pour l’Union européenne, son valet Alexis Tsipras et le néolibéralisme mondial : la Grèce retrouverait son indépendance financière grâce aux « plans d’aide » de l’UE, du capitalisme mondialisé et de la « bonne volonté » de Tsipras.
Le troisième plan de l'aide octroyée par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (15 milliards d'euros) arrive à son terme. En trois plans successifs (2010, 2012 et 2015) la Grèce aura reçu 289 milliards d'euros de prêts. « Un nouvel horizon se profile », s'est félicité le gouvernement d'Alexis Tsipras. Le Parlement grec a, quant a lui, voté 16 plans de mesures qui ont laminé l’Etat social, paupérisé la population et jeté des millions de Grecs dans les rues.
Les autorités européennes sont satisfaites. La « sortie de crise grecque » a été saluée par Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières... et l’un des fossoyeurs du peuple grec. Selon Moscovici: « Tel Ulysse de retour à Ithaque, la Grèce arrive enfin à destination aujourd'hui, dix ans après le début d'une longue récession »... qu’il a lui-même imposé.
Bilan social désastreux
Depuis 2010, la Grèce a perdu un quart de son PIB et a connu 8 années de récession. Le chômage a atteint jusqu’à 28%. En échange d'un prêt de 274 milliards d'euros, le FMI et l'Union européenne ont imposé une austérité sans fin à la population.
[…]
LIEN VERS LA SUITE CI-DESSOUS :