La lettre électronique Hebdo de CUBA coopération [Les nouveautés depuis le 30 août 2018]
La rentrée scolaire à Cuba.
Même les plus médisants, les plus opposés au régime que la population cubaine s’est donné, sont obligés de reconnaître que l’un des grands succès de la révolution réalisée en 1959, avec la santé et la culture c’est l’enseignement !
Mais il est sans doute besoin d’en dire un peu plus long. D’abord cela découle de décisions politiques. Pour un pays pauvre économiquement cela représente un lourd investissement, provenant sans nul doute pour partie des bénéfices du tourisme.
« Il n’y a pas de plus grand trésor que l’éducation de ses enfants ». Dans la nouvelle constitution en discussion actuellement un certain nombre d’articles y font référence : « L’éducation est un droit de tous les individus et une responsabilité de l’État, de la société et des familles. » « L’État garantit à ses citoyens des services éducatifs gratuits et accessibles pour leur éducation complète, de l’école maternelle à l’université de premier cycle ».
C’est un élément important de la démocratie. Il faut aussi rappeler que dans les toutes premières années de la révolution, au moment de la campagne nationale d’alphabétisation, les mercenaires armés pourchassaient et assassinaient dans les montagnes les instructeurs ... au nom de la liberté et de la démocratie, bien évidemment.
La rentrée scolaire vient d’avoir lieu, comme partout dans le monde (pas toujours vrai dans de nombreux pays où sévit la misère).
Quelques chiffres généraux :
-Près de 2 millions d’élèves et d’étudiants
-10.000 établissements scolaires (jusque dans les coins les plus reculés des montagnes cubaines)
-99,6 % de la couverture enseignante est complétée par des solutions alternatives
-22 établissements d’enseignement supérieur
-240 000 jeunes environ inscrits à l’université
-500 000 professionnels en formation continue chaque année dans les universités
-21 000 professeurs à temps partiel dans l’enseignement supérieur
-6 000 professeurs à temps partiel
Tout cela en tenant compte des dégâts provoqués par l’ouragan Irma et la tempête tropicale qui ont affecté un nombre important d’établissements aux quatre coins du pays ! Et ceux, encore plus importants et qui durent depuis près de 60 ans : les conséquences désastreuses du Blocus des États-Unis !
Ce devait d’être dit.
Un rappel et une invitation !
Cette année encore notre association sera présente à la Fête de l’Humanité, avec son magnifique stand « 6e Forum National de la Coopération entre la France et Cuba ».
Ci-après le programme complet : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3841
Vous serez les bienvenus !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire
PLUS D’INFOS EN LIEN CI-DESSOUS :