Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

La lettre électronique Hebdo de CUBAcoopération [Les nouveautés depuis le 13 septembre 2018]

Nous y étions et nous avons vu !

 

Quoique, n’en disent pas les moyens d’information (!) la fête du journal l’Humanité a rassemblé des centaines de milliers de personnes, plus d’un demi-million ! Et notre stand en a accueilli plusieurs milliers. Un stand magnifique, à l’image de notre association : accueillant, chaleureux, joyeux, combatif. Avec ses militants bénévoles qui se sont dévoués sans compter. Cette année les accents pour vous accueillir s’étaient diversifiés, en raison de la venue des amies de nos nouveaux comités de province. Le chef d’orchestre de tout cela : notre secrétaire général Bernard Montagne, avant, pendant et après. Félicitations pour son organisation.

 

Et la séquence de cette année était toute réservée à Cienfuegos et au 200e anniversaire de sa fondation par des Français… D’abord la délégation officielle qui a permis de multiples rencontres et échanges avec les visiteurs. À noter l’exceptionnelle exposition qui donnait à voir l’immense richesse de la « Perle du Sud ». Une envie pour beaucoup d’aller se rendre compte sur place ! Merci à Agnès sa conceptrice. Cerises sur le gâteau. Elles furent plurielles : d’une part notre ami Jean Querbes, Président de l’association « Bordeaux-Cienfuegos » qui présentait le livre « Une histoire méconnue » celle de ces deux villes sœurs…et André de Ubeda, ancien délégué général de l’alliance française à Cuba, qui proposait à nos amis la possible signature dans un très proche avenir d’un accord de coopération avec la ville de La Seyne-sur-Mer ! Pourquoi pas ?

 

Et ce n’est pas tout. Profitant de la présence de nos amis cubains, accompagnés de leur Ambassadeur en France, nous organisons ce vendredi au siège de notre association, à Ivry-sur-Seine, une conférence/débat ayant pour thème « La nouvelle constitution cubaine ». Des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez. Voir l’annonce sur notre site www.cubacoop.org . Leur séjour ne serait pas complet, s’il n’était assorti de plusieurs visites et rencontres de partenaires qui interviennent dans leur province ou qui seraient susceptibles de le faire. Une étape importante aura lieu dans la région bordelaise où Ils seront reçus, par les autorités locales, dont celles de leur ville sœur : Bordeaux. Nous vous ferons le compte rendu de tous ces importants moments.

 

Et pendant ce temps-là !

 

À Cuba 80.000 réunions ont eu lieu en moins de 6 semaines dans l’Île et à l’extérieur, pour débattre du projet de constitution adopté le 22 juillet par l’Assemblée Nationale. Plus de 1 million de Cubains y ont pris part ! L’âge limite proposé pour le poste de Président de la République, la structure du pouvoir, le mariage entre personnes de même sexe, les formes de propriétés, la protection de la famille, la question des salaires et de l’emploi, la citoyenneté effective, figurent parmi les thèmes les plus abordés dans les débats.

 

Pour la première fois, après quatre mois d’exercice au plus haut sommet de l’état cubain, le Président Miguel Diaz Canel a accordé un long interview à la chaîne TELESUR. Toutes les questions d’actualité y sont abordées, sans langue de bois. Pour votre information, nous nous ferons un devoir de le publier dès que nous en aurons la traduction en français.

 

La 73e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est ouverte le 18 septembre. Au cours de celle-ci Cuba présentera le rapport contre le blocus qui lui est imposé par les États-Unis. Nous aurons l’occasion d’y revenir, tant dans cet édito que dans les articles publiés sur le site.

 

 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

PLUS D’INFOS EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article