La RESTAURATION peine à recruter : normal - Humilié, exploité... LE TÉMOIGNAGE D’UN SERVEUR
Par Frédéric L'Helgoualch
Auteur
******
LE PLUS. Le chômage continue d'augmenter mais le secteur de la restauration peine à recruter... Pour expliquer cette situation, la feignantise des jeunes est régulièrement pointée du doigt. Pourtant, pour notre contributeur, il faudrait plutôt s'intéresser aux conditions de travail et à l'attitude des restaurateurs. Avec humour, il nous livre ses anecdotes les plus (tristes) croustillantes.
Édité par Mathilde Fenestraz
******
Lycéen en vacances en quête de fraîche se démultipliant dans un bar-crêperie, passionné ambitieux se perfectionnant dans une brasserie de luxe, fils à papa en rodage avant la reprise du resto tradi familial, étudiant en rade qui traîne ses groles en soupirant dans le bistrot du coin, loufiat éreinté par les heures accumulées qui court encore et toujours le cachet dans sa tôle au pourcentage : la restauration et ses mille facettes, la restauration et sa faune diverse, toujours en demande de plus de bras énergiques, de plus de jambes dynamiques, recette miracle contre le chômage ?
Un turn-over hallucinant
Alors que le chiffre de celui-ci monte inexorablement (au mieux, se stabilise-t-il certains mois), les professionnels des métiers de table s'arrachent les cheveux, paraît-il, pour réussir à pourvoir à tous leurs postes, toutes zones géographiques confondues.
Salaires insuffisants, heures interminables, reconnaissance sociale a minima ? Les syndicats du milieu - patronaux uniquement ; ceux défendant les intérêts des employés sont quasi-inexistants ou sans pouvoir (ah, la restauration, cette aventure individuelle...) - semblent ne pas comprendre, sidérés par le dédain de la nouvelle génération pour leur si belle branche.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :