PRIVATISATION des DROITS TV dans le FOOTBALL : ÇA SUFFIT !
Rédigé par Damien -JRCF
Le football, lui aussi, n'a pas échappé à la logique néo-libérale des premiers traités de l'Union Européenne du Capital. Il y a 23 ans, l'affaire Bosman éclata. Les grandes forces d'argent du milieu du football se frottèrent les mains, quoi de mieux que cette affaire pour légitimer une libéralisation à outrance des transferts et des quotas (de bons sens). Il ne s'agit en aucun cas ici de culpabiliser Jean-Marc Bosman, dont la plainte envers son club belge était parfaitement légitime et qui malgré ce qu'il en dit1 n'est en aucun cas responsable des dérives du football moderne. En appliquant l'un des dogmes de l'orthodoxie libérale, cet arrêt a tué le football populaire.
« Je ne dirais pas que le juge qui a rendu la décision dans cette affaire doit finir en prison, parce que je serais attaqué en diffamation, mais on a créé la mort d'un métier, la mort d'une économie et la mort d'une moralité. Auxerre, dans un premier temps, a bien résisté à l'arrêt Bosman. Après, il n'a plus résisté. » Guy Roux
En plus d'avoir mis un terme au football à échelle humaine, la mondialisation du marché dérégulé est ruineuse pour la quasi-totalité des amateurs de football. Les droits TV de chaque championnats européens - dont la valeur augmente exponentiellement depuis l'ordre néo-libéral - atteignent aujourd'hui des sommes tellement faramineuses que seuls les investisseurs privés sont en mesure de peser dans les enchères. La valeur des Droits TV du championnat anglais par exemple ont septuplés en l'espace de vingt ans. Pour la Ligue 1, le même phénomène se constate à une autre échelle.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :