RUSSIE - Guennadi Ziouganov: Nous nous sommes battus pour la patrie soviétique
Note de Danielle Bleitrach : ce texte traduit par Marianne [Dunlop] est fondamental, il devrait être distribué à chaque communiste dans ce temps de Congrès extraordinaire pour qu’il dépasse le grand traumatisme qu’a été pour notre parti l’effondrement de l’URSS et surtout l’idée erronée qu’il ne s’est trouvé personne pour défendre la patrie du communisme. Je vais donc le laisser quelques jours seul sur cette page pour que vous ayez le temps de le lire et de le diffuser autour de vous .
Aujourd’hui, les journaux « Pravda » et « Sovetskaya Rossiya » publient un texte du chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov « Nous avons combattu pour la mère patrie soviétique », consacré au 25ème anniversaire des événements tragiques de l’automne 1993.
Le 21 septembre 2018
Nous approchons d’une date importante dans l’histoire de notre pays. Un quart de siècle s’est écoulé depuis le terrible crime commis par le régime Eltsine. En octobre 1993, à Moscou, le pouvoir soviétique, le pouvoir populaire, a été abattu à coups de canons. Pour la jeune génération d’aujourd’hui, seul un écho lointain d’une grande tragédie se fait entendre. Mais pour ceux qui ont été des participants et des témoins de ces événements dramatiques, ils ne tomberont jamais dans le passé, la douleur ne cessera pas, ni les blessures ne guériront.
Pour justifier leur atrocité, les criminels qui ont commis ce coup d’état ont nommé tous ceux qui défendaient la Constitution soviétique, les communistes et les patriotes, des «rouges-bruns». Les personnes qui ont commis le massacre dans le centre de la capitale russe ont affirmé avoir ainsi sauvé le pays. Cependant, le temps a tout mis à sa place. Maintenant, nous comprenons que le soulèvement populaire a été réprimé par les oligarques, les traîtres, les voleurs et les escrocs, et le grand perdant ce n’est pas seulement notre peuple, mais aussi les travailleurs du monde entier.
En réfléchissant aux causes de ce qui s’est passé en ces jours terribles, nous nous demandons: quand tout cela a-t-il commencé? Quand le Rubicon a-t-il été franchi? Quand la violence est-elle devenue inévitable ?
Aujourd’hui, même des gens éloignés des idées de la gauche patriotique reconnaissent que l’effondrement de l’Union soviétique a été une tragédie à l’échelle mondiale.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :