VENEZUELA : Le mensonge des migrants « à pied »
Est-il vraiment possible de marcher du Venezuela jusqu'à Bucaramanga en Colombie ou jusqu'à Quito en Equateur ? Des images de Vénézuéliens cherchant à le faire ont été habituelles dans la guerre médiatique contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.
Depuis qu'Hugo Chávez a été élu à la présidence du Venezuela en 1999, les attaques contre le Gouvernement Bolivarien ont fait partie du paysage mais elles se sont renforcées à l'élection de l'actuel président Nicolás Maduro, en 2013 (avec 50,61% des voix).
Blocus économiques, protestations violentes, inflation induite et manipulation médiatique ont été mises en place pour déstabiliser le pays et en rendre responsable le Gouvernement.
Cependant, après 5 ans de présidence de Nicolás Maduro, les attaques n'ont pas réussi à abattre le processus bolivarien. La droite vénézuélienne et internationale ont alors cherché de nouvelles stratégies et trouvé la migration vénézuélienne comme point d'appui.
Les chiffres ont été déformés, les statistiques gonflées et les histoires manipulées par les médias et les organismes internationaux comme l’Organisation des Etats Américains (OEA) ou le Groupe de Lima qui cherchent un nouvel outil politique contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.
La manipulation des « marcheurs »
L'une des informations qui a le plus tourné dans les médias d'opposition à cause de son impact et de sa charge humaine est celle de l'exode à pied depuis Cúcuta, une ville de Colombie sur la frontière avec le Venezuela, vers la ville également colombienne de Bucaramanga et ils parlent même de gens qui marchent du Venezuela jusqu'à Quito (Equateur) ou jusqu'à Lima (Pérou).
Les informations sont diffusées sans que les journalistes ne parlent de quelque chose de basique : les conditions géographiques et climatiques ne permettent pas d'arriver en marchant du Venezuela à Bucaramanga. Encore moins du Venezuela à Quito.
Cependant, cet éclaircissement leur importe peu puisque le but est, précisément, de créer des histoires de désolation ?
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :