Comment LA CASTE incarnée par Emmanuel MACRON a pris le pouvoir au profit de la finance
« Le danger est que la direction des affaires soit accaparée par des oligarchies de compétents, associées [...] aux puissances d'argent ». La prophétie ravageuse est de Paul Ricoeur.
Au moment où le mouvement de Mai-68 prenait son envol, un philosophe français pointait déjà la menace qui guettait notre démocratie: "Le danger, aujourd'hui, est que la direction des affaires soit accaparée par des oligarchies de compétents, associées [...] aux puissances d'argent", écrivait-il à l'occasion d'une préface au livre du journaliste Jean Schwœbel, La Presse, le Pouvoir et l'Argent (Seuil, réédition 2018).
"Des oligarchies de compétents, associées aux puissances d'argent": un demi-siècle plus tard, la formule prend une formidable actualité car il n'y a pas meilleure présentation du pouvoir qui s'est installé dans notre pays, à la faveur de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. L'ironie cinglante de l'histoire est que ce philosophe si avisé n'est autre que Paul Ricœur (1913-2005), dont le chef de l'État a été dans sa jeunesse l'assistant.
Chaque mot de la formule du philosophe semble, en effet, avoir été ciselé pour qualifier cette caste de hauts fonctionnaires, issus pour beaucoup de l'Inspection des finances –mais aussi du Conseil d'Etat et de quelques autres grands corps de l'Etat- qui a progressivement réalisé un double hold-up en France, d'abord sur la vie des affaires, puis sur la vie publique, avant de parvenir à hisser l'un des siens, Emmanuel Macron, au sommet de l'Etat.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :