QUÉBEC : progression importante de "Québec Solidaire" aux élections générales
À PROPOS DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES AU QUÉBEC
LE 1ER OCTOBRE 2018
Par Vincent Christophe LE ROUX
Le matin du 2 octobre 2018, lendemain d’élection générale au Québec, j’écrivais ceci :
Au Québec aussi le dégagisme a joué à plein !
Le Parti Québécois a été rayé de la carte ou presque, et son chef, Jean-François Lisée, a même mordu la poussière. Et c’est un candidat de Québec solidaire qui l’a mis hors de course !
Cette fois-ci c’est la CAQ « Coalition Avenir Québec » qui dirigera le gouvernement québécois. Ce mouvement est passé de 21 à 74 sièges tandis que le Parti libéral, au pouvoir jusqu’à hier, tombe de 68 à 32 députés ; le Parti Québécois chute de 28 sièges à 9, et en a désormais un de moins que Québec solidaire, qui lui progresse de 3 à 10 élus.
Je renvoyais alors à cet article du journal québécois La Presse…
En cette soirée du même 2 octobre, ayant consulté la page Facebook de Québec solidaire, ayant lu sur un fil de discussion, une centaine de messages publiés, je découvre que la belle progression en sièges de Québec solidaire s’appuie aussi sur une forte progression en voix de ce mouvement partout au Québec.
Voici le résumé national des résultats :
Coalition Avenir Québec : 37,41% ce qui donne 74 sièges
Parti Libéral du Québec : 24,82% ce qui donne 32 sièges
Québec solidaire : 16,10% ce qui donne 10 sièges
Parti Québécois : 17,06% ce qui donne 9 sièges
Parti Vert du Québec : 1,68% ce qui donne 0 siège
Parti Conservateur du Québec : 1,47% ce qui donne 0 siège
Suivent 13 autres partis qui chacun obtient moins de 1% des voix.
Nota : quand on compare les résultats de Québec Solidaire et du Parti Québécois, on constate une apparente incohérence puisque le score en % de voix de Québec solidaire est légèrement inférieur à celui du Parti Québécois alors que le nombre de sièges est supérieur d’une unité. Cela doit s’expliquer par le fait que le scrutin est majoritaire à un seul tour et qu’il est fractionné en 125 circonscriptions. En conséquence, il peut arriver – et c’est manifestement le cas ici – qu’un mouvement ait, en même temps, plus de sièges qu’un autre et moins de voix. En effet, pour emporter un siège, il suffit d’avoir la majorité relative des voix. Concrètement, un mouvement qui emporterait plusieurs sièges dans des petites circonscriptions pourrait n’engranger qu’un nombre de voix restreint tandis qu’un autre mouvement qui perdrait des sièges dans des grosses pourrait, bien qu’étant perdant, avoir réuni plus de voix. Ce phénomène s’est déjà vu aux États-Unis quand on compare le nombre de suffrages et celui des grands électeurs. Et bien que je n’en sache rien, il est possible que la France ait connu aussi ce genre de situation dans des élections législatives avec des partis ayant plus de sièges et moins de voix ou vice versa… Selon les différents écarts entre gagnant et perdant, ce genre de situation peut être observé.
[...]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS:
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon se réjouit de la percée de Québec Solidaire outre-Atlantique
"Un nouvel humanisme avance aussi dans le monde."
Par Pierre Tremblay
QUÉBEC - Il n'y a pas qu'en France où les "vieux" partis vacillent. Lundi 1er octobre, les Québécois ont massivement porté au pouvoir l'ex-homme d'affaires François Legault et sa Coalition Avenir Québec, un parti nationaliste (mais anti-indépendance) qui souhaite réduire la taille de l'État et l'immigration. Un scrutin qui met fin à 50 ans d'alternance entre les libéraux fédéralistes du Parti Libéral et les sociaux-démocrates indépendantistes du Parti Québécois.
Mais l'autre fait marquant de ce changement de paradigme politique outre-Atlantique, c'est la progression d'un jeune parti proche de la France insoumise. Avec 10 députés (16% des voix), Québec Solidaire devient la première force de gauche et indépendantiste à l'Assemblée nationale du Québec, une place monopolisée par le Parti Québécois (9 députés et 17% des voix) depuis les années 70.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fimages%2Fdims3%2FGLOB%2Fcrop%2F4249x2230%2B7%2B234%2Fresize%2F1200x630%21%2Fformat%2Fjpg%2Fquality%2F85%2Fhttp%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F3e9e25a6478b5012de29b066bd20094c%2F206706626%2F000_9X2VE.jpg)
Pourquoi Mélenchon se réjouit de la percée de Québec Solidaire outre-Atlantique
QUÉBEC - Il n'y a pas qu'en France où les "vieux" partis vacillent. Lundi 1er octobre, les Québécois ont massivement porté au pouvoir l'ex-homme d'affaires François Legault et sa Coalition Av...