RÉPONSE à un questionnaire du PRCF sur le congrès du PCF (Par Gilles Questiaux)
« Migrations » : pour une position internationaliste responsable
ICI le lien vers un texte reflétant la position du PRCF sur l'immigration
******
Le PRCF a envoyé à plusieurs correspondants, dont moi-même, un questionnaire sur le congrès du PCF, avec des propositions d'action sur la question de la sortie de l'UE, et une question sur l'actualité du léninisme. En attendant qu'il en rende public les réponses, voici la mienne. (GQ, 14 octobre 2018)
La réponse de Gilles Questiaux sur son blog « Réveil communiste » :
Bonjour, et merci de m'avoir envoyé ce questionnaire.
Brièvement je dirais que je n'attends plus grand chose des débats internes au PCF, et que le seul ciment de la coalition hétéroclite autour de Chassaigne est le rejet épidermique de Mélenchon. Ça n'ira pas très loin. Je suis étonné que le PRCF qui a eu le bon sens politique de soutenir cette candidature, leur accorde, lui, de l'importance.
Pour le reste, les propositions du PRCF dont le questionnaire se fait l'écho sont souvent justes, mais formulées en un langage assez éloigné de ce qui touche le public prolétarien actuel. Le PTB belge a semble-t-il réussi a surmonter cette difficulté. Peut-être faut-il s'inspirer de lui.
Le PRCF émet souvent un discours de type ni-ni (ni libéralisme, ni fascisme; ni xénophobie, ni "no-border") qui à mon avis brouille le message. Actuellement, le refus de l'immigration dans les couches populaires est un fait politique dont il faut tenir compte, et il faut tenir compte aussi de l'échec des discours de gauche, y compris communistes, sur la question, depuis trente ans. Il ne faut pas hésiter à tordre le bâton dans le sens de la doxa populaire, et demander la limitation de l'immigration, au nom du plein emploi et de l'intégration de ceux qui sont déjà là. Une telle ligne politique sera évidemment très violemment attaquée, mais c'est le signe qu'elle est juste.
Sur un autre point je ne vois pas pourquoi il faudrait les adresser en priorité aux militants ou ex du PCF. Le projet d'"unir les communistes" auquel j'ai participé me parait avoir été en fin de compte une erreur, parce qu'il a mis en avant une étiquette, qui n'offre aucune garantie particulière ni de sérieux, ni de sincérité, ni de compétence ...
Enfin, si sortir de l'UE est vraiment une priorité politique, je ne crois pas qu'il faille la conditionner à des préalables comme la fameuse sortie "par la porte de gauche".
Le léninisme (codifié par Staline en 1925) est un corpus théorique utile à connaître, mais dans l'état actuel de la société je ne pense pas qu'on puisse y trouver des réponses toutes faites. En tout cas, il est clair que le parti d'avant-garde constitué dans la solidarité avec l'URSS a perdu sa raison d'être principale.
Enfin je me permets de vous faire part de ma réprobation pour l'exclusion anti-démocratique de Jean Lévy de votre organisation.
Fraternellement
G.Q.
PS: Mao disait : "l'œil du peuple voit juste". Il faut comprendre ce qu'il voit, et que nous les militants, ne voyons pas, et cesser de lui faire des leçons de morale.