Jérôme Sainte-Marie : « Les « gilets jaunes » font CONVERGER des ÉLECTORATS POPULAIRES jusqu'ici opposés»
FIGAROVOX- ENTRETIEN - Le politologue, fondateur de PollingVox, voit dans la mobilisation du 17 novembre un mouvement né de la base qui pourrait avoir une traduction politique de grande importance.
Jérôme Sainte-Marie dirige actuellement Pollingvox, une société d'études et de conseil spécialisée dans les enjeux d'opinion, fondée en 2013. Il a notamment publié Le nouvel ordre démocratique (éd. du Moment, 2015).
FIGAROVOX- Quelle appréciation portez-vous sur la capacité de mobilisation des «gilets jaunes» le 17 novembre?
Jérôme SAINTE-MARIE.- Si l'on considère dans leur originalité radicale l'émergence de ce mouvement d'opinion puis la mise en place de modalités d'action déconcertantes, force est d'admettre la réussite de cette mobilisation. Il y avait un doute énorme avant le 17 novembre sur la concrétisation de ce mécontentement virtuel, il est désormais levé. Rappelons que ceux qui sont allés sur les ronds-points, les péages autoroutiers et autres lieux de rassemblement, ne savaient pas très bien qui ils allaient y trouver et comment les choses se dérouleraient. Ils étaient donc dans un contexte plutôt anxiogène, à l'inverse du confort qu'offrent les manifestations habituelles, depuis longtemps assujetties à un rituel bien connu de tous, organisateurs, participants et forces de l'ordre. Bien entendu, il existe un hiatus gigantesque entre le soutien déclaré au mouvement, de l'ordre de trois Français sur quatre, et la participation effective à celui-ci, mais comment pourrait-il en être autrement? Nous sommes donc confrontés à une mobilisation dont l'importance quantitative constitue un message encourageant pour tous ceux qui s'y sont peu ou prou reconnus.
Les gilets jaunes sont avant tout des salariés, travailleurs indépendants ou retraités aux revenus situés autour ou en-deçà du revenu mensuel médian.
Comment caractériser les manifestants? Quel est leur profil socio-professionnel?
Partons déjà des soutiens déclarés au mouvement, que l'on connaît bien grâce aux études d'opinion. Je ne vois pas comment décrire cela autrement que comme un puissant révélateur des clivages sociaux.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :