Que l’Union Européenne devienne «une sorte d’empire» : c’est le «rêve européen» de Bruno Le Maire
Dix ans après José Manuel Barroso, Bruno Le Maire confirme la vraie nature du «rêve européen»
Par Pierre Lévy
Que l’UE devienne «une sorte d’empire» : le ministre de l’Economie dévoile ainsi l’état d’esprit de l’oligarchie européenne. Un empire est une puissance qui ne se reconnaît pas de limites, rappelle Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
Il faut être particulièrement reconnaissant à Bruno Le Maire. Dans un élan de sincérité, le locataire de Bercy, germanophone et germanophile affirmé, a laissé filtrer sa pensée sur la nature de l’Union européenne, dévoilant en réalité l’état d’esprit des élites dirigeantes.
Interviewé par le Handelsblatt, le grand quotidien allemand des affaires – ce qui donne tout son relief au propos – il rêve à haute voix : «L’Europe doit devenir une sorte d’empire, comme la Chine l’est. Et comme les Etats-Unis.» Notons au passage que c’est le terme français d’«empire» qui est utilisé dans le texte original, et non celui de «Reich», le mot allemand qui désigne le même concept. Mais souhaiter l’avènement d’un «Reich» européen eût peut-être été un peu trop osé.
L’ancien candidat à la candidature présidentielle des Républicains a en outre le sens du moment : appeler de ses vœux l’avènement d’un empire précisément le jour de l’armistice de 1918 (l’entretien est daté du 11 novembre) renvoie ironiquement au sort que scella cet événement pour les empires de l’époque (allemand, austro-hongrois, ottoman) : l’effondrement. Peut-être monsieur Le Maire a-t-il inconsciemment le pressentiment du dénouement qui attend l’Union européenne ?
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :