Baisse historique des APL, retraites, chômage, CE QUI NOUS ATTEND EN 2019
Par Jean-Michel Larhot
Alors que le mouvement des gilets jaunes continue de faire souffler un vent de contestation contre le président Macron, celui-ci a tout de même prévu un calendrier de réformes chargé pour l’année 2019... à moins qu’un coup d’arrêt ne soit imposé à l’exécutif.
Emmanuel Macron, en 2017, s’est fait élire sur la base d’un programme ambitieux de réformes et sur sa capacité à les mettre en œuvre. Président jupitérien, il a commencé son mandat sur les chapeaux de roue avec la loi travail XXL qui n’avait pas rencontré de véritable résistance avant de poursuivre sur les fameuses réformes du printemps dernier : la loi ORE et la réforme du rail. Bien que ces lois soient passées, le gouvernement avait déjà laissé des plumes dans la bataille, et ce avant que l’affaire Benalla puis le mouvement des gilets jaunes ne semble donner un coup de grâce à Macron.
Acculé et ne tirant sa légitimité que de ces réformes, Macron n’a d’autres choix que de se tenir à la ligne qu’il s’est fixée en début de mandat. Ainsi, l’année 2019 prévoit trois grands chantiers pour un gouvernement déjà bien affaibli face à un mouvement social bien remonté : la réforme des APL, celle des retraites et celle de l’assurance chômage.
Tout d’abord, en ce qui concerne la réforme des APL, l’objectif est clair : faire des économies. Il s’agit principalement de changer la façon dont sont calculées les aides et la fréquence de réactualisation des aides pour la faire tomber à 3 mois. Cette mesure à elle seule pourrait priver d’aides près de 1.2 millions de foyers. Cette nouvelle attaque fait suite à l’abaissement de 5€ par mois des APL l’an passé.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :