La CONFIANCE dans les MÉDIAS traditionnels atteint son PLUS BAS NIVEAU historique en France
Victime de leur couverture – très critiquée – du mouvement des Gilets jaunes, les médias font face à profonde crise de confiance des Français, qui doutent de leur indépendance, selon un sondage. La télévision notamment, est en chute libre.
En plein mouvement des Gilets jaunes – qui ne cachent pas leur défiance à l'égard des médias traditionnels – la nouvelle édition du baromètre annuel du journal La Croix sur la confiance que les Français accordent aux médias vient d'être publiée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats de cette enquête menée par l'institut Kantar ne sont pas flatteurs pour la profession, puisque cet indice atteint son plus bas niveau depuis le premier sondage réalisé sur le sujet, en 1987.
Principale victime de cette chute spectaculaire la télévision, qui recueille un niveau de confiance de seulement 38%, soit une dégringolade de 10 points en un an. Les autres plateformes ne sont pas épargnées : la presse écrite s'effondre à 44% (-8 points), et la radio, média auquel les Français font traditionnellement le plus confiance, perd également 6 points pour émarger tout juste à la moyenne (50%).
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

MÉDIAS : LES POUVOIRS PUBLICS RAPPELÉS À LEURS RESPONSABILITÉS
Jeudi 24 Janvier 2019
Par Caroline Constant
La multiplication des incidents avec les journalistes ces dernières semaines lors des manifestations est révélatrice d’un divorce entre les médias et leur public. Pourtant, selon des acteurs du secteur, les solutions existent pour revenir à la sérénité.
Ça n’arrive pas qu’aux journalistes de BFMTV. Le 12 janvier dernier, à Bourges (Cher), Olivier Morin, journaliste à l’Humanité, simplement muni d’un carnet et d’un stylo, interrogeait une dame sur la manifestation des gilets jaunes, quand il a senti une présence insistante derrière lui. Quatre hommes l’ont interpellé, ont balancé son crayon, l’ont sommé de montrer sa carte de presse et traité de « vendu » […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
Gilets jaunes : une journée de matraquage médiatique sur BFM-TV
Par Frédéric Lemaire et Lucile Dumont
Le jeudi 10 Janvier 2019
Depuis la fin novembre, les manifestations parisiennes des gilets jaunes ont été suivies attentivement sur les chaînes d’information en continu. En témoignent les audiences particulièrement élevées enregistrées par BFM-TV, CNews ou LCI. La couverture de ces manifestations par les chaînes d’info a mobilisé les ingrédients classiques du traitement « en direct » des mobilisations sociales : diffusion en continu d’images spectaculaires de violence avec commentaires policiers, appels à dénoncer la violence (celle des manifestants), et autres « expertises » à gage. Nous revenons plus particulièrement dans cet article sur le traitement de la manifestation du 8 décembre. Ou comment la chaîne d’information a contribué à co-construire, avec les autorités, le récit d’une victoire des forces de l’ordre face au « péril jaune ».
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :