Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La lettre électronique de CUBA Coopération -Les nouveautés depuis le 10 janvier 2019 -

Avant de vous donner des informations sur la feuille de route de CCF pour 2019, quelques unes sur Cuba… qui n’ont sans doute pas échappées aux amis de la Grande Île !

 

Tout d’abord, après l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de nouvelle constitution tout le pays se prépare au référendum qui aura lieu le 24 février prochain. Publication partout dans le pays des listes électorales, projet diffusé à plusieurs millions d’exemplaires afin que chacun prenne connaissance des modifications apportées, presse, télévision, radio, réseaux sociaux s’en font largement l’écho et appellent à se rendre en masse aux urnes ! La fin d’un processus démocratique qui va ouvrir la voie à de nouvelles règles qui devront être mises en œuvre dans les mois et prochaines années.

 

Où il est question de grillons ! Deux biologistes, étasunien et anglais, se sont penchés sur les bourdonnements qualifiés d’attaques acoustiques contre des diplomates en poste à La Havane, par le Président Trump. Leur conclusion : il s’agissait du chant d’accouplement de grillons à queue courte de De Geer » !!! Ces prétendues attaques ont servi de prétexte à Donald Trump pour affecter sensiblement les relations internationales entre les deux pays.

 

Vols de cerceaux, vols de talents, les milieux anti-cubains de Miami ne désarment pas ! Les sénateurs Marco Rubio et Bob Menendez tentent de faire revivre le programme encourageant la désertion des médecins cubains s’acquittant de mission à l’étranger. Ce programme avait été abrogé par le Président Obama à la fin de son mandat. Ils mettent également en cause les accords passés entre la Fédération cubaine de base-ball et les Grandes Ligues des États-Unis qui ont mis fin au vol des talents et à la traite des joueurs cubains.

 

D’autres informations vous sont données dans les excellentes brèves de Philippe Mano !

 

Avec l’action permanente de notre association au niveau national et par ses comités dont nous saluons la création d’un petit nouveau, celui de Charente, et auquel nous souhaitons bon vent, notre activité est jalonnée, cette année en particulier par des nombreux évènements importants. Je vous les livre sous forme d’ « inventaire à la Prévert » !

  • Soirée de Gala au Cercle Interallié de Paris le 2 février. Il réunira environ 550 convives aux cotés de nombreuses personnalités.
  • Célébration du 60e anniversaire de la Révolution cubaine le 16 février à Ivry-sur-Seine en présence de plusieurs hauts représentants des autorités cubaines.
  • Délégation (80 personnes) en avril à Cienfuegos pour le 200e anniversaire de la « Perle du Sud » Participation aux cérémonies officielles et visites des nombreuses réalisations initiées par Cuba Coopération
  • Présentation en Mai-Juin de la traduction en français du livre d’Eusebio Leal « Por no olvidar » (Pour ne pas oublier). Ouvrage sur l’œuvre immense de rénovation du centre historique de La Havane. Date et présence de l’auteur à préciser et confirmer.
  • Présence de notre magnifique stand, « Forum National de la Coopération entre la France et Cuba » les 13, 14 et 15 septembre à la Fête de l’Humanité. Un programme d’enfer et des invités surprises…
  • Et pour clôturer l’année (encore que …) en novembre participation au 500e anniversaire de la ville de La Havane avec l’organisation par notre association de multiples actions dont le Colloque International « Victor Hugo visionnaire de Paix » qui réunira des intellectuels venus des cinq continents…

Pour tout cela nous avons besoin de vous, de votre soutien, de votre participation à nos côtés afin d’assurer le succès populaire maximum de ces belles initiatives d’amitié, de solidarité, de coopération avec le peuple cubain. Contactez-nous !

 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF

 

PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article