Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

« Trump hors de l’Amérique Latine ! » (photo d’illustration)

« Trump hors de l’Amérique Latine ! » (photo d’illustration)

Des milliers de manifestants pro-Maduro sont descendus le 23 janvier dans les rues de Caracas pour protester contre le chef de l'opposition, Juan Guaido, qui s'est autoproclamé «président par intérim du Venezuela».

Une déclaration des communistes du PRCF

Le 23 janvier 2019

 

Solidarité de combat avec le Venezuela bolivarien et le président démocratiquement élu, Nicolas Maduro !

 

À l’heure où la subversion fasciste tente un coup d’état contre le président MADURO, nous exprimons notre solidarité de combat avec le Venezuela engagé depuis 1998 et l’élection d’Hugo CHÁVEZ dans un processus progressiste et patriotique que le PRCF a toujours soutenu.
 

Ce processus a provoqué la vindicte de l’oligarchie capitaliste et latifundiaire du pays et celle de l’impérialisme étasunien et de ses laquais en Amérique Latine comme en Europe.

 

TRUMP vient de reconnaitre comme président du Venezuela le chef de l’opposition oligarchique et fasciste, actuel président de l’assemblée nationale, Juan GUAIDOqui s’est auto-proclamé président. Le boucher de Washington a été suivi par ses chiens de garde, BOLSONORA, le président fasciste du Brésil, et les gouvernements du Canada, du Pérou et de la Colombie.

 

Nous mettons en garde l’Exécutif français et l’UE contre tout alignement sur Washington qui entrainerait, pour MACRON et l’UE, une honte ineffaçable. 

 

Cette tentative de coup d’Etat est évidement orchestrée par Washington. 

 

Le Venezuela bolivarien a riposté : le président Maduro a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et d’immenses manifestations de soutien à Maduro et au processus  . « L’unique transition au Venezuela est celle vers le socialisme », a déclaré mardi Diosdado Cabello, le président de l’Assemblée constituante. 

La situation reste très préoccupante car le chef de la « diplomatie » étasunienne, Mike Pompeo, appelle explicitement Nicolas Maduro à « céder la place ». Les menaces d’intervention militaire des impérialistes secondés par le Brésil fasciste et ses exécuteurs d’Amérique Latine se précisent.

 

Il est impératif que toutes les forces attachées à la souveraineté des peuples, à l’indépendance nationale et au progrès social expriment ensemble leur solidarité militante au Venezuela bolivarien.

 

Chaque heure compte.

 

Le PRCF propose une pétition soutenue par les forces patriotiques et progressistes de notre pays, politiques et syndicales, exprimant le soutien des travailleurs et de notre peuple à la République Bolivarienne du Venezuela, à son peuple et à son président, Nicolas MADURO !

 

 

 

Venezuela : Stop à l'ingérence, l'intérêt du peuple vénézuélien doit prévaloir

L'immédiate reconnaissance hier par les États-Unis, puis le Brésil, le Pérou et le Canada de l'auto proclamation du Président de l'Assemblée nationale Juan Guaido comme "Président en exercice par intérim", n'est pas responsable.

Voilà qui ressemble sérieusement à un coup d’état, jetant de l’huile sur le feu aggravant le risque d’une escalade dangereuse où une partie du peuple vénézuélien s'élève contre l’autre.


Le PCF condamne les ingérences et pressions internationales pour conforter la stratégie de chaos adoptée par la droite la plus dure. Stop au coup d’état!


Face à la réalité des difficultés– sociales et économiques – auxquelles sont confrontés les vénézuéliens, notre unique parti-pris est celui de l'intérêt du peuple vénézuélien, celui de la paix et du dialogue national au Vénézuela.


La France doit agir de concert avec les membres du Conseil de sécurité pour la mise en place d'une médiation internationale sous l'égide de l'ONU pour poser le cadre d'un dialogue national et d'un retour à la paix. La France ne doit pas participer à cette opération de déstabilisation du Venezuela, et encore moins s’aligner sur les choix dangereux des Présidents Trump et Bolsonaro. A ce titre, le soutien d'Emmanuel Macron à cette tentative de coup d’État est scandaleuse .

 

Le 24 janvier 2019

Le Parti communiste français

Juan Guaido, président de l'Assemblée sous contrôle de l'opposition, s'est autoproclamé «président en exercice». Sur le plateau de RT France, l'ambassadeur du Venezuela en France Michel Mujica a accusé les Etats-Unis de violer la charte de l'ONU.

Entretien du 23 janvier 2019 avec Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine. Il revient sur la situation politique du Venezuela alors que sont organisées, ce mercredi, des manifestations pro- et anti-gouvernementales.

Commenter cet article