ÉLECTIONS EUROPÉENNES : Macron veut rejouer la stratégie de la présidentielle pour tenter de sortir en tête
ÉLECTIONS EN LIGNE DE MIRE
Élections européennes : Macron veut rejouer la stratégie des présidentielles pour sortir premier
Tout le monde l’a compris, Macron n’a qu’une idée en tête, se remettre en selle à l’occasion des européennes. Pariant sur l’idée que l’épisode des gilets jaunes va se refermer sans laisser de trace, il escompte profiter de l’émiettement de l’échiquier politique pour apparaître victorieux aux élections le 26 mai prochain…
Se positionner sur tous les fronts
Même si une relative embellie peut faire penser à Macron qu’il a échappé au pire, il lui reste suffisamment de lucidité pour savoir que son quinquennat est bâti sur des sables mouvants et qu’il lui faut construire de toutes parts murs, digues et refuges s’il veut, à l’avenir, tenir le choc contre de probables nouvelles tempêtes. Deux tactiques conjuguées pour soutenir cette stratégie : d’un côté, en finir avec tout ce qui bouge et fait figure de colère sociale et de lutte de classe organisée, et de l’autre, récupérer les groupes et individus libérés sur le marché électoral par la décomposition des organisations politiques traditionnelles.
Pour le volet liquidation des mouvements d’opposition de gauche et de lutte des classes, il a annoncé la couleur durant ces derniers jours et d’abord en menaçant ceux qui voudraient manifester parmi et aux côtés des gilets jaunes. Sans s’attaquer ouvertement au droit de manifester « comme certains le lui demandent », il prévient que tout participant à une manifestation « violente » sera considéré comme complice des « casseurs ». On connaît le sort qui a été réservé à Christophe Dettinger ou Eric Drouet, désormais ce pourrait donc être potentiellement le sort de tout manifestant.e.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :