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Salut et fraternité

El Diablo

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

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Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

GILET JAUNE, l'habit recouvert de SYMBOLES

Par Lény-Huayna Tible 

Le 31 Janvier 2019 

 

Depuis deux mois, le mouvement social a mis au goût du jour le jaune. Mais quelle est la symbolique derrière cette couleur ?

Obligatoire en voiture, facile à enfiler, peu coûteux. Depuis plusieurs semaines, l’objet gilet jaune est le symbole de la contestation contre la politique d’Emmanuel Macron. Décryptage d’un emblème visible et d’une couleur pas si évidente à arborer pour un mouvement social.

« L’utilité principale du gilet jaune ? Être vu ! » Comme Michelle, Gilet jaune, présente ce samedi à Montpellier pour la dixième journée d’action, beaucoup d’entre eux ignorent bien des aspects de la symbolique de ce vêtement fluo, devenu l’emblème du mouvement de contestation sociale qui remue la France depuis le 17 novembre. Pourtant, comme nombre d’habits qui ont été des symboles de mouvements contestataires, ce gilet de sécurité n’est pas vide de sens.

Pour Jérôme Ferret, sociologue et spécialiste des mouvements sociaux, le port du gilet jaune dans ce contexte signifie bien « être vu », mais dans une situation de détresse sociale. « Quand on a un accident, on est au bord de la route et on porte un gilet jaune pour montrer que l’on est face à une difficulté. C’est en quelque sorte une métaphore pour dire qu’une forte partie de la population est face à des difficultés économiques et sociales. » Mais pas seulement.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

« Chemises rouges » en Thaïlande, « parapluies jaunes » à Hong-Kong ou encore les « Pussy Hats » (bonnets roses) aux États-Unis […]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS : 

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