Gilets jaunes : Le RÉVEIL populaire

Par Luc PARVAUX
Le 12 février 2019
Il est encore trop tôt pour savoir ce que le mouvement en cours donnera sur le long terme. Pourtant, nous le savons déjà, il y aura un avant et après Gilets Jaunes. Panorama de ce qu’ils ont changé dans notre paysage politique, autant en termes de proposition que de représentation.
Le premier des éléments qui saute aux yeux est le mouvement en tant que tel. J’écrivais encore il y a quelques années que l’atomisation de la société rendrait très difficilement possible une cohésion spontanée et un soulèvement de masse populaire (cf. article du premier numéro de La Revue du Comptoir). Emmanuel Todd, dans l’émission de Frédéric Taddéi « Interdit d’interdire », faisait lui aussi part de cette heureuse surprise, croyant avant cela que la France et son fond révolutionnaire était morte.
C’est donc un premier camouflet pour certains intellectuels mais aussi pour les élites mondialistes qui cherchent à détruire ce genre de sentiment d’appartenance identitaire et de classe sociale. « La France, c’est une idée, c’est un idéal » nous disait Sarkozy, les Français lui donnent donc raison sur ce point mais avec un gros bémol sur la suite de la citation : « Sont français tous ceux qui aiment la France, qui parlent le français, qui respectent les lois de la République française et qui aiment la culture française sans aucune distinction de couleurs, de races. » peut-être mais surtout… Sont français ceux qui, contre tout pronostic, sont capables de s’unifier pour protester ensemble.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :