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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Les Gilets Jaunes, le désir de justice, et l'économie capitaliste

 

Par Gilles Questiaux (Réveil communiste):

 

Il m'a frappé dans les revendications des GJ que s'ils voulaient une augmentation de leur pouvoir d'achat, plutôt modérée, ils voulaient surtout diminuer celui des plus riches, les 1%. Cette « jalousie » antimacroniste, ce ressentiment rationnel me parait ce qu'il y a de plus révolutionnaire chez eux : en effet, il se trouve là en germe une critique prolétarienne actuelle, du mode de production actuel, qui est justement étroitement lié à la création de grande fortunes monopolistiques d'échelle mondiale qui écrasent avec la rente les peuples et les nations.

 

Frappante est aussi la quantité de personnes isolées par le mode de production qui y participent, qu'il s'agisse de petits entrepreneurs, de commerçants, de salariés de ces derniers, d'intermittents, d'intérimaires, chômeurs, etc. ou de précarisés par leurs conditions, mères célibataires ou divorcées, retraités, handicapés … qui témoignent d'une paupérisation absolue qui ne se voit pas dans les statistiques, en tout cas pas à une telle échelle. Les gens qui barrent les ronds-points ont faim, littéralement ; le compte est à découvert le 10 et le frigo est vide le 20 du mois ...

 

L'économiste s'interroge : les produits nécessaires pour survenir aux besoins de base sont pourtant disponibles tout en bas des étalages de la grande distribution, à un prix compatible avec les très faibles ressources des millions de pauvres que la société capitaliste reproduits comme une condition de la réussite des autres. Pourquoi s'obstinent-ils à manger du Nutella quand ils n'en ont pas les moyens ?

 

Mais nous ne fonctionnons plus dans une société des « besoins », mais dans une société du désir. Une société où la marque est devenue un besoin pour les pauvres. La marque, c'est ce dont a besoin le gosse pour ne pas être méprisé à l'école. A ce compte-là, rien d'étonnant que la contradiction explose […]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

 

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