Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) : colère contre la SUPPRESSION DE 150 LITS à l'hôpital gériatrique Émile Roux (AP-HP)
Depuis plus d'une semaine (voir précédent article), l'intersyndicale CGT-Su Santé-FO de l'AP-HP se bat contre la fermeture de 150 lits de soins de longue durée à l'hôpital gériatrique Emile Roux de Limeil-Brévannes. Les personnels proposent un contre-projet.
Cet hôpital accueille actuellement des personnes âgées privées d’autonomie du fait de pathologies chroniques instables nécessitant des soins médicaux et infirmiers en permanence ne pouvant être prodigués en maison de retraite. Lors du Conseil de surveillance du 15 février toutefois, la direction générale a exprimé sa volonté de convertir la moitié des capacités d’accueil dans ces unités de soin de longue durée (USLD) en places d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Objectif : recentrer ces unités sur leurs missions sanitaires et redéfinir leur rôle dans le parcours de soins des personnes âgées. «Les USLD de l’AP-HP redéfinies, seront moins isolées géographiquement et mieux intégrées à l’offre gériatrique interne de l’hôpital, afin de renforcer leur attractivité pour les professionnels de santé. Afin de renforcer les échanges entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, de nouvelles collaborations et passerelles seront déployées (consultations de télémédecine, interventions de l’hospitalisation à domicile (Had) en EHPAD, règles d’admission concertées EHPAD / hôpital, interventions des équipes mobiles gériatriques, co-construction des parcours avec le secteur médico-social…)», motive la direction.
Une stratégie lourde de conséquence pour le groupe hospitalier Henri Mondor qui représente le plus gros site gériatrique de l’AP-HP avec 1800 lits de gériatrie répartis sur cinq sites […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :