Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU-JAMAL : rassemblement mercredi 6 mars 2019 à 18 h. à Paris - Place de la Concorde

RASSEMBLEMENT MERCREDI 6 MARS à18 HEURES

à proximité de l’ambassade des États-Unis

PLACE DE LA CONCORDE A PARIS

- angle jardin des Tuileries / rue de Rivoli 

 

Rassemblement pour la libération de Mumia !

Comme vous le savez, le Procureur de Philadelphie a décidé de contester la décision de justice donnant enfin droit à Mumia accès au processus de révision de son procès de 1982, lequel l'avait condamné à mort. Cette décision attendue depuis 37 ans pourrait être remise en cause si l'appel du procureur, salué par le syndicat mafieux de la police (FOP), trouvait une oreille complaisante de la juridiction qui l'examinera. A l'évidence, rien n'arrête l'acharnement de ceux qui n'ont toujours pas digéré que Mumia n'ait pas été exécuté. Pour la 24ème année consécutive de mobilisation française, nous vous donnons rendez-vous place de la Concorde pour manifester notre indignation contre l'injustice dont cet homme est la victime et pour soutenir son combat courageux.

 

Mumia Abu-Jamal et Robert Meeropol (fils de Ethel et Julius Rosenberg) apportent leur soutien au journal l'Humanité

Depuis que l'alarme a sonné sur la survie du quotidien l'Humanité, les messages de soutien au journal créé par Jean Jaurés soulèvent émotion et mobilisation en France mais aussi dans le monde ... Ainsi, Mumia, dont le combat est porté depuis tant d'année par ce quotidien, a tenu à réagir (depuis sa prison et en français) en appelant à sauver "ce trésor national et mondial dont l'avenir doit être aussi radieux que son passé". Vous trouverez en pièce jointe l'intrégralité de son message ainsi que celui de Robert Meeropol, fils cadet des Rosenberg exécutés en 1953. Vous trouverez aussi la réaction de Johanna Fernandez, porte parole de Mumia, professeure d’université à New-York, diplômée en histoire afro-américaine. Pour sa part, le Collectif français LIBERONS MUMIA, rappelant les liens précieux tissés depuis sa création avec la rédaction et les journalistes de l'Humanité, s'est exprimé pour dire combien serait préjudiciable la disparition du seul quotidien français qui donne régulièrement la parole à Mumia, et auquel son directeur, Patrick Le Hyaric, a rendu visite en prison.

-lien message audio de Mumia en français :  https://twitter.com/i/status/1098301130159869953 

 

Congrès mondial contre la peine de mort

Le 7ème congrès mondial contre la peine de mort se tiendra à Bruxelles du 26 février au 1er mars. Pour en savoir plus sur cet évènement planétaire organisé par l'association Ensemble contre la peine de mort avec la Coalition mondiale contre la peine de mort : http://congres.ecpm.org/

 

Le Collectif français LIBERONS MUMIA y sera représenté par Jacky Hortaut, Claude Guillaumaud-Pujol, Ramite Oréa et Eliane Poncet. Il disposera d'un stand pour y rencontrer les abolitionnistes du monde entier dont les plus anciens se souviendront sans doute que lors du premier congrès mondial de Strasbourg en 2001, Mumia s'était adressé à eux depuis le couloir de la mort de Pennsylvanie. En marge du congrès, se tiendra l'Assemblée Générale de la Coalition mondiale contre la peine de mort qui rassemble plus de 150 ONG de tous les continents. En sa qualité de membre depuis sa création, le Collectif français LIBERONS MUMIA y participera et sera condidat à l'élection de son Comité de Pilotage dont il fut déjà membre plusieurs années durant.

 

Brèves d'infos :

A lire, quelques jours avant la journée internationale de lutte des femmes (8 mars): "les femmes face à la peine de mort dans le monde", un article de la Coalition mondiale contre la peine de mort en collaboration avec Cornel Center on the Death Penalty Worldwide : https://bit.ly/2XgprAl

 

A lire, l'article sur Mumia dans La Marseillaise : https://bit.ly/2TfDOWq

 

A voir, la projection du film "LINDY LOU" réalisé par Florent Vassault  à Sète (Hérault) au cinéma LE COMEDIA le mercredi 17 avril (19h30). La projection sera suivi d'un débat avec Jean Solbès, animateur du Collectif de Thau "LIBERONS MUMIA", ancien conseiller aux Nations Unies et spécialiste de la civilisation américaine.

 

PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article