source photos : site du SNJ (syndicat national des journalistes) -décembre 2018

Nous publions ci-dessous un communiqué intersyndical (10 décembre) signé par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT Journalistes et le Syndicat général des journalistes FO, en réaction au déroulement des manifestations du samedi 8 décembre. Comme de nombreux manifestants, des journalistes ont été victimes de violences policières. L’intersyndicale dénonce « une situation inédite pour la profession », exige des réponses des responsables politiques et policiers et enjoigne aux victimes de « déposer plainte et/ou [...] effectuer les signalements nécessaires auprès de l’Inspection générale de la police nationale. » (Acrimed)

À la suite des nombreux incidents liés à la gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre, qui ont engendré de nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des journalistes (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) ont décidé, comme le 26 novembre dernier, avec l’appui de la fédération européenne (FEJ) et de la fédération internationale des journalistes (FIJ), de publier une nouvelle alerte sur la plateforme de signalement du Conseil de l’Europe.

[…]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Gilets jaunes : accusant un policier de l'avoir frappé, un journaliste de BFMTV porte plainte

Couvrant la manifestation des Gilets jaunes à Paris, le 16 février, un journaliste reporter d'images de BFMTV aurait été victime de «plusieurs coups de matraque» d'un policier. Il a décidé de porter plainte.

[…]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :