12 FAKE NEWS MACRONISTES sur les Gilets jaunes - Par Laurent Dauré
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/95/69/20190312/ob_1ddd36_fake-news-gilets-jaunes.jpg)
Le gouvernement a-t-il propagé de fausses informations sur le mouvement des Gilets jaunes ? La réponse est oui, d'après Laurent Dauré, journaliste pour le mensuel Ruptures. Il a répertorié les mensonges émis ou relayés par l'exécutif depuis le début du mouvement social. Il répondait à nos questions sur le plateau de RT France le 12 mars 2019.
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/95/69/20190312/ob_2d4a3c_frise.jpg)
À entendre les chiens de garde de l’ordre établi, les Gilets jaunes seraient gangrenés par l’ensemble des tares les plus répugnantes : violence, populisme (et pollutionisme), extrémisme, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie. Il manque bien sûr un élément à ce grand chelem de la vilenie : le conspirationnisme. Les médias et commentateurs dominants vilipendent le mouvement pour sa prétendue grande perméabilité aux fake news et aux théories du complot – notamment après la tuerie de Strasbourg –, enrichissant ainsi la gamme des calomnies aussi malhonnêtes que dégradantes déversées sur les Gilets jaunes pour tenter de les discréditer, de les diviser, et d’affaiblir le large soutien dont ils bénéficient dans la population.
Dans le même temps, les chasseurs d’infox patentés minorent ou ignorent carrément les multiples outrages à la vérité commis par les représentants du pouvoir et leurs auxiliaires. Ce qui augure du meilleur quant à l’application de la « loi contre les fausses informations » adoptée par l’Assemblée nationale en novembre. Pour permettre de mesurer l’ampleur du deux poids, deux mesures à l’œuvre, nous présentons ici – par ordre chronologique – douze cas de fake news d’origine macroniste. Le tout en deux parties. La liste n’est assurément pas exhaustive…
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/95/69/20190312/ob_1796d1_frise.jpg)
Nous continuons avec cette seconde partie – la première est consultable ici – à examiner une sélection (ordonnée chronologiquement) de fake news émises ou relayées par le camp macroniste à propos du mouvement des Gilets jaunes. On y trouvera notamment quelques envolées conspirationnistes Label rouge sur lesquelles les médias dominants ont eu la délicatesse de jeter un voile pudique, quand ils n’ont pas eux-mêmes contribué à les diffuser.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :