Fermetures de MATERNITÉS : une femme contrainte à accoucher chez elle porte plainte contre l’État

Ce lundi [18mars 2019], dans le département de l’Indre une femme a été contrainte d’accoucher dans son salon suite à la fermeture de la maternité du Blanc en octobre dernier. Une conséquence des vagues de fermetures de maternités depuis des années, qui va s’aggraver dès 2020 avec les mesures austéritaires de Macron pour la santé.
Ce lundi, une femme enceinte prise par de fortes contractions a été contrainte d’accoucher dans son salon. En effet, la maternité du Blanc qui était la seule à proximité du domicile de Justine a été fermée en octobre dernier, faute de personnel. La future mère a donc dû choisir entre prendre le risque de faire une heure de voiture pour se rendre à l’hôpital de Poitiers, ou accoucher, seule, dans son salon. Faute de temps et suite à des contractions violentes, l’enfant est arrivé avant même la présence des pompiers. Le bébé est miraculeusement en bonne santé, mais comme l’explique Justine : « ça aurait pu être une catastrophe ».
La mère, très en colère contre le gouvernement, a interpellé la ministre de la Santé et souhaite porter plainte : « Moi, j’aimerais dire à Madame Buzyn que la vie de mon fils et la mienne auraient pu être en grand danger parce que les centres de proximité sont fermés. Ça veut dire mettre des femmes sur les routes avec des contractions, c’est d’une dangerosité extrême ».
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

En 20 ans, la moitié des maternités ont fermé
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS :