La milicienne de Korda


Histoire d'Idolka Sanchez, le visage de la milicienne immortalisée par l’objectif de Korda en 1962. Tout comme elle, des millions de femmes ont été les protagonistes de la révolution cubaine.
Par Alejandra Garcia Elizalde
Le 6 mars 2019
PARMI la foule de ce 1er mai 1962, un jeune photographe fut attiré par le visage encore adolescent d'Idolka Sanchez alors qu'elle défilait devant le mémorial José Marti, à La Havane.
Idolka, l'une des quelque 2 000 miliciennes du bataillon féminin « Lidia Doce », le vit s’approcher, l’appareil photo à la main. Rien d’autre ne semblait l’intéresser, comme s'il l'avait vue de loin et ne voulait pas la laisser partir sans se saisir de son image. Il la choisit.
« Remonte la mitraillette ! », lui demanda cet homme dont elle avait à peine entendu le nom : Korda, celui-là même qui, en mars 1960, avait immortalisé le visage du Che avec sa chevelure au vent, lors de l'enterrement des victimes de l'attentat terroriste du navire à vapeur La Coubre. L'ordre fut suivi de quelques clics de sa caméra et, quelques secondes plus tard, il avait disparu.
Elle avait déjà oublié l'incident, lorsqu’il revint le matin même. Korda voulut faire deux nouvelles prises. Il ne voulait pas capturer seulement un visage ou une image. Il cherchait un symbole, et il le trouva. Le lendemain, la photo traversa l’Île d'un bout à l'autre sur la couverture du journal Revolucion.
« J’ai ressenti une émotion indescriptible. Ce n'était pas de la vanité, mais une gratitude éternelle. Je n'ai jamais pensé à la transcendance de cette image », a déclaré Idolka Sanchez Moreno à Granma International.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :