La VRAIE VIE d'un contrôleur de la SNCF...
« Je suis contrôleur, cheminot, pas malheureux mais loin d'être privilégié ni responsable de tous les maux de la SNCF. Ceci n'est pas une complainte, juste un constat.
- J'ai 28 jours de congés dont je ne dispose que très peu car ma période d'été m'est imposée par périodes de 3 semaines de mai à octobre
- Je ne suis pas payé lorsque je suis en grève (Grève qui me coûte entre 55 et 70 euros par jours)
- J'ai 10 jours de RTT qui me sont imposés.
- 50% des congés que je pose me sont refusés.
- Je ne touche pas de prime de charbon ni de prime de non prime.
- Je bosse les Week-end et fériés (majoration horaire week-end : 4,22 euros brut, majoration jour férié :25% ou récupérable)
- Mes heures de services sont totalement irrégulières avec des prises à 4h00 et de fin de services au-delà de minuit (majoration horaire de nuit : 2,14 euros brut)
- En règle générale je découche (hôtel pas forcement tops ou foyers) 1 à 2 nuits par semaine. De ce fait je peux être « utilisable » 8h00 après ma fin de service de la veille.
- Je suis constamment exposé aux incivilités d'une partie des voyageurs, soit sans raison, soit excédés par les nombreux retards qu'ils subissent.
- J'ai un quota (qui augmente d'année en année) de PV ou billets à faire afin que mon chef me fasse évoluer dans ma carrière et rémunération.
- La plupart du temps je me restaure sur le pouce avec une gamelle entre deux trains ou un casse dalle SNCF à 6-7 euros.
- Mon activité figure parmi les métiers les moins appréciés des Français et les médias s'en donnent à cœur joie pour nous descendre.
- Si par malheur, je chope du diabète, un problème cardiaque, une baisse de l'ouïe ou de la vue et j'en passe et des meilleurs, je perds mon emploi et suis relégué au placard engendrant une perte de salaire avoisinant le 6 à 800 euros net.
- Si je prévois de partir en retraite à mes 57 ans 1/2 je toucherais une pension d'environ 1100 euros
- Si je ne me lève pas ou en retard, je suis responsable de la suppression de mon train et met des centaines de voyageurs dans une fâcheuse position.
- J'ai du mal à avoir des activités culturelles et sportives régulières du fait de mes horaires et repos décalés.
- Je bénéficie de facilités de circulation pour moi et ma famille, mais honnêtement quand on passe la moitié de sa vie en train, on aspire à autre chose pendant notre temps libre.
- Lorsque mes amis ou ma famille font la fête, j'y renonce une fois sur deux du fait de mes horaires.
- Je déclare 26500 euros par ans au bout de 25 années de boutique. Ça n'est pas le plus petit salaire à la SNCF ni le plus gros !
J'en ai sûrement oublié, complétez et pour les rageux, balayez devant votre porte... »
SOURCE : Facebook G.P.